dimanche, profiter, profiter de son dimanche, feel good

Dimanche.

Ce jour si particulier. Encore un peu magique parce que toujours le week-end, mais déjà un peu maudit parce que… Et bien parce que lundi n’est définitivement plus loin.

Je ne compte plus les dimanches passés à me morfondre parce que “demain, c’est lundi”. D’aussi loin que je me souvienne, ce jour a toujours été teinté d’une légère morosité. École, collège, lycée, fac, travail… Je n’avais généralement jamais envie de recommencer la semaine.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

profiter de son dimanche, lazy sunday, enjoy your sunday, feel good, dimanche, profiter, profiter de son dimanche, feel good

Et puis étant aujourd’hui freelance, mon temps je le gère un peu comme je veux. Alors on pourrait croire que ces mauvais dimanches sont rapidement devenus de l’histoire ancienne… Mais rien à faire : malgré tout, le dimanche gardait toujours sa mauvaise réputation…

Puis la lumière fut. Pourquoi gâcher son dimanche à se dire “han, naaaan, demain c’est lundiiiiii” ? J’ai peu à peu mis en place des rituels dominicaux pour profiter à fond de cette journée. La démarche s’étant avérée plutôt efficace, je partage aujourd’hui avec vous mes trucs pour faire de vos dimanches un des meilleurs jours de la semaine… Rien que ça !

Profiter de son dimanche… dès le samedi !

Croyez-moi ou non mais passer un bon dimanche se prépare dès le samedi. Et oui !

profiter de son dimanche, feel good, sunday, dimanche, enjoy your sunday, dimanche, profiter, profiter de son dimanche, feel good

Vous avez des tâches barbantes à effectuer, de type repassage, ménage, lessive ? Faites ça le samedi ! Si vous n’avez pas eu le temps de vous avancer dans la semaine et que votre samedi est libre, ne laissez pas cela s’accumuler plus longtemps… Certains (des êtres organisés et définitivement supérieurs) vont même jusqu’à prévoir leur ménage le vendredi soir, pour pouvoir profiter dès le samedi matin d’un espace de vie net.

Mais je n’ai pas encore atteint ce degré d’organisation, c’est pour ça que moi, généralement, je fais tout mon ménage le samedi matin (et après-midi, si je traîne trop) parce que hors de question de passer le dimanche à trimer ! On n’oublie cependant pas que samedi, c’est repos, et que si le ménage n’est pas toujours parfait, ce n’est pas grave. L’important, c’est de faire juste ce qu’il faut pour vous sentir bien dans votre chez vous, et ne plus avoir grand-chose à faire le lendemain…

Prévoyez vos repas !

Achetez deux, trois douceurs pour votre dimanche matin, prévoyez tout ce qu’il faut pour un brunch, ayez en tête ce que vous dégusterez au petit-déjeuner… Tout, pour éviter d’avoir à sortir de chez vous pour une course rapide à la boulangerie… Sauf si c’est votre truc ! Dans quel cas je vous conseille de mettre votre réveil pour éviter la “foule” du dimanche matin et avoir le choix dans les viennoiseries. Le dimanche matin, c’est le moment où on peut vraiment prendre le temps de petit-déjeuner tranquille, alors ne vous en privez surtout pas !

brunch, sunday, dimanche, brunch du dimanche, petit-déjeuner, feel good, profiter de son dimanche, enjoy your sunday, dimanche, profiter, profiter de son dimanche, feel good

Et puis tant que vous y êtes, pensez déjà à ce que vous allez manger au déjeuner et au dîner. Moins de préparation, moins de stress. Cela vous permettra également de profiter de vos repas en toute sérénité.

Chouette, c’est dimanche !

Profitez de votre matinée

Cela paraît évident, mais je préfère préciser ! Avant de vous lever, profitez du confort de votre lit et prenez le temps d’en sortir calmement. La chaleur de la couette, son moelleux, votre petit-déjeuner qui vous attend et que vous allez prendre le temps de savourer, l’assurance que vous allez passer un bon dimanche… Vous n’êtes même pas encore sorti du lit que ce dimanche est déjà réussi !

Organisez votre semaine

Prenez un moment pour prévoir votre semaine. Rendez-vous pro/perso, tâches à accomplir… Faites des listes, remplissez votre agenda (moi, j’ai choisi ce Bullet Agenda “prêt à l’emploi” que j’aime beaucoup!), prévoyez les repas à venir (au moins celui du lundi soir pour avoir l’esprit tranquille en rentrant du boulot)… Cela rendra la semaine qui arrive beaucoup moins stressante. Et n’hésitez pas non plus à noter noir sur blanc un moment rien que pour vous. Prévoyez-vous également une ou plusieurs plages horaires pour déconnecter des obligations de la vie et vous consacrer du temps, quelle que soit l’activité choisie. Pourquoi attendre le week-end pour profiter de la vie ? Pendant la semaine, n’oubliez pas de faire des choses qui vous rendent heureux !

planning, planifier sa semaine, profiter de son dimanche, enjoy your sunday, feel good, dimanche, profiter, profiter de son dimanche, feel good

Prenez soin de vous

Bain moussant, massage, relaxation… Occupez-vous de vous et mettez-y les formes : bougies, huiles essentielles, musique douce… Transformez votre espace en véritable spa : vous le méritez ! Mais prendre soin de soi, ce n’est pas uniquement se glisser dans un bain moussant (même si on adore, hein!) L’important, c’est de faire quelque chose qui vous fasse du bien, que ce soit passer du temps avec vos amis, votre famille, avec vous-même, vous promener dans votre endroit préféré, prévoir votre prochain voyage, faire une session de jeux vidéos… On ne le dira jamais assez : prendre soin de soi c’est essentiel !

Ne faites rien…

Ben oui : c’est dimanche quand même ! Prenez le temps de vous ennuyer, de laisser votre esprit divaguer… Je ne sais pas vous, mais moi des fois je sature à devoir toujours penser à ci ou m’inquiéter à cause de ça… Pour ça, essayez la méditation. Il existe des applications qui sont parfaites pour vous en apprendre les bases (comme Headspace, qui est en anglais mais que j’aime beaucoup). Et vous pourrez ainsi apprendre à déconnecter réellement.

Le soir, préparez vos affaires pour le lendemain

Vêtements, table du petit-déjeuner… Plus vous en ferez, plus vous serez serein le lundi matin… Et ça participera à votre calme du dimanche soir !

Couchez-vous tôt !

Je sais, ce n’est pas toujours facile… Et en plus on a l’impression que du coup, le lundi va arriver plus vite… Je vais aussi vous dire d’éviter d’emmener votre portable au lit mais on sait à quel point ça peut être dur parfois… Alors assurez-vous au moins que l’option confort des yeux soit activée (ou diminuez la luminosité de votre écran), histoire de limiter les dégâts… Le mieux étant bien sûr de prendre un peu de lecture (roman, comics, magazines… à votre convenance) et de tourner les pages… Et si vous posez votre téléphone sur votre table de nuit en réussissant à éteindre la lumière sans l’avoir repris (ni après!), c’est une nuit toute douce qui vous attend, et vous serez tout frais le lundi matin !

Vous avez envie de continuer sur cette lancée ? Alors découvrez mon article pour passer un lundi au top !

 

dimanche, profiter, profiter de son dimanche, feel good

*Pssssssit ! Tu es blogueur et tu es aussi sur Pinterest ? Alors viens me rejoindre sur mon groupe Facebook !

dimanche, profiter, profiter de son dimanche, feel good
dimanche, sunday, profiter de son dimanche, enjoy your sunday, feel good
profiter de son dimanche, enjoy your sunday, dimanche, feel good, préparer sa semaine
Rendez-vous sur Hellocoton !