Netflix, c’est la vie. Enfin, non, bien sûr… Mais vous voyez ce que je veux dire ! J’adore découvrir de nouvelles séries, de nouveaux films, regarder chacun des films d’horreur dispos sur le service… « Y a quoi à la télé ce soir ? – Je sais pas… Netflix ? – Netflix ! » Quand on a rien de particulier à regarder, c’est généralement là qu’on finit avec Monsieur. Alors, évidemment, il faut faire le tri, tout n’est pas parfait, et puis les goûts et les couleurs…

Avec des nouveautés tous les mois, on arrive cependant à avoir une sélection de programmes éclectiques pouvant plaire au plus grand nombre. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter ma sélection à moi, de séries/programmes que j’aime bien. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts !

Jessica Jones

Jessica Jones, c’est l’actu du moment sur Netflix (avec Annihilation, mais on reparlera plus tard…). Si, comme moi, vous avez apprécié découvrir cette anti-héroïne badass fragile, hantée par ses démons, vous étiez certainement impatient de retrouver la saison 2 ! Mais, si encore une fois vous êtes comme moi, vous avez peut-être laissé tomber Iron Fist et les Defenders assez rapidement… Et malgré mon amour pour Luke Cage et Daredevil, j’avoue que, après les Defenders, j’avais un peu peur pour Jessica… À tort heureusement ! J’aime beaucoup cette saison 2 qui, certes, mets quelques épisodes  à démarrer, et dont le rythme lent peut en déconcerter plus d’un. Mais ça ne m’empêche pas d’être de nouveau embarquée aux côtés de Jessica, d’autant plus que dans cette saison, on en apprend vraiment beaucoup plus sur elle et son passé . Enfilez vos blousons noirs !

Miss Fisher

Mon péché mignon en littératures et séries ? Les « whodunnit », en gros « qui l’a fait? », « qui est le coupable ? le meurtrier ? » J’adore ça ! Du coup, les Agatha Christie et les romans policiers, c’est mon dada ! Et c’est en regardant mes suggestions Netflix que j’ai découvert Miss Fisher. Quand en plus Chloe de Somewhere Over the Teapot m’en a fait l’éloge, je me suis dit qu’il fallait absolument tenter… Et bien m’en a pris ! Tout comme Jessica Jones (mais dans un style complètement différent), Miss Phryne Fisher est détective privée. Femme (très) moderne, elle se balade avec un aplomb à toute épreuve et un pistolet doré, et se fait une joie d’assister l’inspecteur Robinson dans ses enquêtes (même si, avouons-le, c’est clairement le contraire!). On passe de bons moments, les enquêtes sont agréables à suivre et les dénouements à la hauteur du talent de Miss Fisher. Si vous aimez Hercule Poirot mais que Miss Marple est un peu sage pour vous, laissez-vous séduire par Phryne Fisher !

One Day at a time (Au fil des jours)

J’avais beau avoir vu frémir réseaux sociaux et entourage proche au sujet de cette série, je ne m’y étais pas du tout intéressée. Finalement, un jour, j’ai lancé le premier épisode. Je l’ai trouvé gentillet, ainsi que les deux, trois suivants. Et puis, sans m’en rendre compte, je me suis drôlement attachée à la famille Alvarez. Penelope, la mère de famille célibataire de retour d’Afghanistan, Elena l’ado rebelle qui se cherche et s’affirme, Alex le fils adorable et chouchouté, et Abuelita la grand-mère cubaine qui adore en faire des tonnes. On a bien sûr un rigolo de service, Schneider, qui est actuellement rigolo. Et puis voilà. Des problèmes quotidiens, des interrogations, des peurs…

La série est également très moderne et en phase avec son temps , abordant des thèmes tel que celui du syndrome post-traumatique, du féminisme au quotidien, de l’orientation sexuelle, de la politique étrangère des États-Unis… C’est une série très « vraie » et sincère, qui m’a fait passer des rires aux larmes puis aux rires plus d’une fois ! J’y ai reconnu mes parents et je m’y reconnais aujourd’hui (que ce soit sur la parentalité ou d’autres sujets). Le format des épisodes est très courts, ce qui rend la série parfait pour un binge-watching en règles (ce dont je ne me suis pas privée) ! Alors si vous avez besoin d’une série qui « fait du bien », franchement, One Day At a Time est la série parfaite !

Queer Eye

Je ne connaissais cette émission que de réputation. Je savais qu’il y avait eu une première version et j’étais largement passée à côté de l’adaptation française il y a quelques années, et puis c’était tout. Quand j’ai vu le programme s’afficher sur Netflix, j’étais un peu perplexe. Je me suis quand même laisser tenter et je n’ai absolument pas regretté ! Queer Eye, c’est de la comfort TV par excellence. Les 5 experts sont absolument adorables, hyper positifs, on aurait envie d’écouter leurs conseils à chaque instant. Dans le genre coachs de vie, ils sont absolument parfaits. Ils ont une véritable envie de changer les choses, et ils le disent régulièrement au cours des épisodes. J’ai souri, j’ai été émue, j’ai même pleuré ! C’est dire le tourbillon d’émotions qu’on nous propose avec Queer Eye ! J’ai hâte que la saison 2 soit annoncée !

Altered Carbon

altered carbon netflix, netflix altered carbone, carbone modifié netflix, netflix carbone modifié, adaptation carbone modifié, série carbone modifié, film carbone modifié, carbone modifié film Sur la touche pendant 250 ans, Takeshi Kovacs revient dans un nouveau corps pour enquêter sur un meurtre ahurissant. S’il résout l’affaire, il retrouvera la liberté.

Si vous êtes fan de science-fiction, Altered Carbon est pour vous. Tirée d’une série de livres (que je vais m’empresser d’aller lire), la série à l’esthétique très léchée m’a définitivement séduite. Elle n’est pas parfaite, mais intéressante et les enjeux du héros sont assez prenants pour qu’on ait envie de savoir la fin. Ce qui m’a vraiment collée à mon écran, c’est la richesse de l’univers d’Altered Carbon (qu’on voit évidemment, mais on a l’impression qu’il y a plus derrière et ça donne envie!). Ça rappelle clairement Blade Runner, mais la série a heureusement su s’en éloigner assez. J’ai terminé la série rapidement, et j’ai hâte d’avoir l’occasion de me plonger dans les aventures de Takeshi Kovacs, écrites par Richard Morgan.

Bonus Netflix : Le rituel

Quatre amis de longue date, dont les relations se sont peu à peu tendues, s’aventurent dans la nature sauvage de Suède au risque de ne jamais en revenir…

Alors non, ce n’est pas une série ! Mais un film d’horreur pour lequel j’ai eu un coup de coeur absolu ! Il faut savoir que j’aime vraiment regarder des films d’horreur, c’est un de mes hobbys. J’adore encore plus trouver des films d’horreur « un peu pourris » (comprenez « qui font plus rire que peur »). Mais ce que j’aime vraiment, c’est trouver un film d’horreur de qualité quand je ne m’y attends pas.

The Ritual est un film complexe, avec une histoire et des personnages riches, une mythologie travaillée , bien évidemment inspirée des mythologies connues, qui joue sur nos peurs les plus primitives. Le jeu des acteurs est excellent, et la beauté des paysages et de la photographie est vraiment à couper le souffle par moment. Certains plans m’ont vraiment bluffé tellement ils étaient beaux, et servaient parfaitement l’histoire. Je l’ajoute définitivement à ma liste de « films d’horreur chouchous » ! Si vous êtes fan du genre, ne passez pas à côté !

N’hésitez surtout pas à partager vos coups de coeur Netflix dans les commentaires : je suis toujours à la recherche de programmes à ajouter à Ma liste !

*Pssssssit ! Tu es blogueur et tu es aussi sur Pinterest ? Alors viens me rejoindre sur mon groupe Facebook !