liste de films d'horreur parfaite pour halloween, it follows, film d'horreur, film d'horreur halloween, halloween, sinister

Octobre est enfin là ! Les températures baissent, les feuilles disparaissent des arbres, les plaids et coussins regagnent leurs places sur les canapés… C’est la saison du tout douillet, tout chaud et j’adore ça !

MAIS octobre, c’est aussi Halloween et les films d’horreur ! Et si vous vous êtes baladés sur le blog, vous savez que moi, les films d’horreur, c’est mon dada ! J’adore me faire peur et j’adore les films d’horreur de seconde zone comme ceux qui ne me feront pas fermer l’oeil de la nuit…

Mais pour en revenir à nos petits moutons sanguinolents, voici une première sélection  de films “d’horreur”. Je mets des guillemets parce que certains dans cette liste ne font pas si peur que ça, mais leur ambiance si “halloweenesque” justifie à elle-seule leur place dans mon petit Panthéon de l’horreur (les “fans” de la première heure sauront que je fais référence aux éditions précédentes que vous pouvez retrouver  et ).

Vous avez un peu de temps pour les regarder, mais sachez que la semaine prochaine, j’enchaîne sur une sélection spéciale Netflix ! (car on n’a jamais assez de films d’horreur en réserve). Mais pour le moment, découvrez ma liste de films d’horreur parfaite pour Halloween !

It Followsliste de films d'horreur parfaite pour halloween, it follows, film d'horreur, film d'horreur halloween, halloween

Après avoir couché avec son petit ami, Jay réalise que le garçon lui a laissé quelque chose dont elle se serait bien passé… Quelqu’un ou quelque chose la suit inexorablement… Comment va-t-elle s’en débarrasser ? Est-ce seulement possible ? C’est ce que Jay et ses amis découvriront dans cette course poursuite effrayante et lancinante à la fois… 

Une expérience particulièrement intéressante avec It Follows et son “méchant” aussi implacable qu’un Michael Myers (dans un genre totalement différent cela dit). Vous savez, ces “grands méchants loups” qui vous suivent en marchant et en vous rattrapant à tous les coups, que vous soyez à pieds, à mobylette ou en avion ? Avec It Follows, c’est poussé très loin, et ça marche ! Frissons et malaise garantis !

Sinisterliste de films d'horreur parfaite pour halloween, it follows, film d'horreur, film d'horreur halloween, halloween, sinister

Ellison, auteur de romans policiers inspirés de faits réels, emménage avec sa famille dans une maison où des morts brutales ont eu lieu, avec l’espoir d’y écrire son prochain livre. L’écrivain découvre dans le grenier des bobines de film contenant des images de meurtres d’autres familles… Qui a filmé ces tueries et pourquoi ? Ellison va bien évidemment le découvrir à ses dépends…

Le moins que l’on puisse, c’est que ce brave Ellison a eu une sacré mauvaise idée en s’installant dans cette maison au passif lourd et effrayant à souhait… Mais on ne va pas lui en vouloir, car ça nous fait un petit film d’horreur bien sympathique ! Merci, Ellison !

La nuit des masquesliste de films d'horreur parfaite pour halloween, it follows, film d'horreur, film d'horreur halloween, halloween, sinister, la nuit des masques

Halloween 1978. 15 ans après avoir sauvagement poignardé sa soeur aînée alors qu’il n’était qu’un enfant, Michael Myers retourne sur les lieux de son crime pour semer une nouvelle fois la terreur… 

Mon classique préféré. Rien à dire de plus. Non, il ne me fait plus peur parce que je le regarde pour ainsi dire quasiment tout le temps, étant donné qu’il fait partie de mes feel good movies (ne nous arrêtons pas sur le fait que je regarde tout le temps des feel good movies). Mais Michael Myers et moi, c’est pour la vie. Happy Halloween.

Don’t breatheliste de films d'horreur parfaite pour halloween, it follows, film d'horreur, film d'horreur halloween, halloween, sinister, don't breathe

Pour toucher le gros lot, trois jeunes adolescents décident de braquer la maison d’un aveugle solitaire. Mais ce qui aurait du être un coup facile s’avèrera être une nuit d’horreur pour ces trois amis…

Un suspens de folie et une fin surprenante ? Je dis banco !

Get outliste de films d'horreur parfaite pour halloween, it follows, film d'horreur, film d'horreur halloween, halloween, sinister, get out

Chris et sa petite amie Rose  sont amoureux. Le moment est donc venu de rencontrer les parents de Rose, lors d’une réunion familiale. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau. Mais une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable…

Get Out, on en a tellement parlé que si vous ne l’avez pas encore vu : foncez !

 

The Conjuringliste de films d'horreur parfaite pour halloween, it follows, film d'horreur, film d'horreur halloween, halloween, sinister, the conjuring

Découvrez l’histoire vraie d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… 

Le pire dans un film d’horreur pour moi ? Quand il commence en mode “cette histoire est inspirée de faits réels”… Ne vous arrêtez pas là ! Dites-moi le pourcentage de vérité dans ce film, sinon je ne vais plus jamais dormir ! Bon. Je dis que je déteste quand ça commence comme ça mais j’adore en fait, vu que ça augmente mes chances de ne pas dormir de la nuit ensuite… Et The Conjuring me terrorise, exactement comme j’aime !

Çaliste de films d'horreur parfaite pour halloween, it follows, film d'horreur, film d'horreur halloween, halloween, sinister, film ça, film it, it movie, ça film, ça, it

À Derry, dans le Maine, sept gamins doivent faire face à un monstre tout droit sorti de leurs pires cauchemars : “Ça”… 
Encore une grande histoire d’amour pour moi ! Petite, j’avais été traumatisée par la première version de “Ça” avec Tim Curry, qui me terrorisait jusqu’à encore très récemment, avant de devenir une de mes madeleines de Proust préférées (encore un feel good movie, oui je sais). Et je dois dire que la nouvelle version ne m’a absolument pas déçue ! Elle a également intégrée la catégorie des films d’horreur que je regarde quand j’ai envie de passer un bon moment 🙂

Trick ‘r treatliste de films d'horreur parfaite pour halloween, it follows, film d'horreur, film d'horreur halloween, halloween, sinister, trick 'r treat

Le soir de Halloween, dans une ville, ceux qui ne suivent pas les règles de cette fête le font à leurs dépens…

Une anthologie d’horreur à la Creep Show ou à la Body Bags, mais avec un sympathique (non) petit personnage servant de fil rouge : Sam… Si vous avez envie d’avoir peur “mais pas trop”, c’est le choix à faire pour Halloween !

Grave encountersliste de films d'horreur parfaite pour halloween, it follows, film d'horreur, film d'horreur halloween, halloween, sinister, grave encounters, found footage

Un épisode de Grave Encounters, une télé-réalité autour de la chasse aux fantômes, prend place dans un hôpital psychiatrique abandonné, théâtre chaque année d’événements étranges. L’équipe de tournage s’y laisse donc volontairement enfermer pour la nuit, afin de découvrir le fin mot de l’histoire…

Je ne suis généralement pas fan des found footage. La première fois que j’ai mis Grave Encounters, je pensais plus tomber sur une série B que sur un film qui me ferait faire des cauchemars. L’ai-je regardé un soir ? Oui. L’ai-je regretté ? Et bien oui.

RECliste de films d'horreur parfaite pour halloween, it follows, film d'horreur, film d'horreur halloween, halloween, sinister, rec, found footage

Une équipe de télévision espagnole suivant le quotidien de ceux qui travaillent de nuit se retrouve au milieu d’une nuit pleine d’horreur…

Comme dit plus haut, les found footage, c’est pas mon truc. Mais du coup, les exceptions sont plutôt réussies, comme le premier opus de REC, qui est le found footage par excellence, avec pour le coup une caméra à l’épaule totalement justifiée. Terrifiant !

 

J’ai fait une sélection parce qu’il le faut mais j’ai l’impression qu’il en manque pleiiiiiiin ! The Quiet place, Dernier train pour Busan, Insidious… Alors n’hésitez surtout pas à compléter à votre tour : faites-moi découvrir vos incontournables de l’horreur !

Rendez-vous sur Hellocoton !