selfcare, remonter le moral

Des fois, ça ne va pas.

Par moment, on a envie de se laisser submerger, de s’autoriser à aller mal juste un petit peu, histoire d’évacuer… Et on a le droit ! Avoir un coup au moral, c’est déjà assez difficile sans en plus culpabiliser de se sentir mal !

Mais d’autres fois, il suffirait de pas grand-chose pour inverser la tendance et on aimerait bien avoir la recette magique qui permettrait de reprendre pied sereinement… Je ne vais pas mentir : non, je ne l’ai pas trouvée (mais je continue à chercher !). Il y a cependant certaines petites choses qui réussissent généralement à me remettre un petit sourire sur le visage et/ou à m’apaiser… Du coup, je partage aujourd’hui avec vous mes petits moments “selfcare” ! Considérez ce petit article comme la to-do list d’urgence à sortir au moindre petit coup de blues. *HUGS*

 

Selfcare n°1 : Lire

selfcare, remonter le moral

(de préférence sous plein de gros plaids, calée dans des coussins confortables)

Si je ne suis pas trop mal, j’ai généralement encore la force de lire. Quoi de mieux en effet que de s’échapper dans des histoires créées par d’autres. Replonger dans mes récits favoris (comme un bon vieux Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux) ou découvrir de nouveaux personnages (en ce moment, je dévore Iron Gold, de Pierce Brown, nouvel ajout à l’univers de Red Rising.)

Selfcare n°2 : Écouter de la musique

selfcare, prendre soin de soi, écouter de la musique, listening to music

 

J’ai une playlist qui généralement fait l’affaire quand “ça va pas trop”. Elle se nomme, car j’étais très inspirée ce jour-là “Youhou”. Et dès qu’un nouveau titre me file un petit coup de jus rien qu’à l’écoute, je l’y ajoute en prévision de “quand ça ira pas trop”.

Selfcare n°3 : Faire mon lit

selfcare

Si celui-ci n’est pas fait, et même si la journée ne s’améliore pas, le moment où on se glisse enfin dans son lit fait le soir venu, avec des draps tout propres, remet instantanément du baume au coeur !

 

Selfcare N°4 : Netflix !

selfcare, netflix

Mon meilleur ami non-humain. D’ailleurs niveau “Comfort TV”, je ne peux que vous recommander Queer Eye !

Selfcare n°5 : Regarder un de mes films chouchous

selfcare

Il y a des films dans lesquels j’aime me réfugier. Parfois associés à des souvenirs d’enfance, comme les Goonies ou Retour vers le Futur, ou plus récents (mais que je trouve excellents), comme Attack The Block Gone Girl ou Snakes on The Plane. Leur point commun, c’est que pendant environs deux heures, ils m’emmènent loin de mon petit coup de mou. Je n’ai pas de genre préféré pour cette mission, ça va de la comédie légère (Allumeuses) au film d’horreur (Ça, ancienne ou nouvelle génération).

Selfcare n°6 : Pleurer (parce que des fois ça fait du bien de s’autoriser à se laisser aller) /Demander de l’aide

selfcare

Si malgré tout ça, le mal-être continue à prendre ses aises, et que vous vous en sentez la force, laissez vous aller. Vous avez le droit de pleurer, de crier, du moment que ça vous fait du bien et que ça fait retomber la pression. Demandez de l’aide à un-e ami-e, un-e proche : parfois, cela suffit. Et parfois non. Mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas tout-e seul-e.

Est-ce que certains de ces “trucs” marchent avec vous ? Lesquels ? Et vous, c’est quoi le truc qui vous remonte instantanément le moral? N’hésitez pas à le partager dans les commentaires pour allonger la liste !

ET POUR SE REMONTER LE MORAL EN MUSIQUE, C’EST PAR ICI !

selfcare, conseils pour aller mieux, prendre du temps pour soi
feel good quotes, selfcare quote, selfcare quotes

Rendez-vous sur Hellocoton !