Les films de super héros, j’aime beaucoup ça. C’est la distraction par excellence pour moi. Après, j’ai mes chouchous. Le premier film Avengers, mais c’est sentimental parce que c’est le premier film Marvel que j’ai vu et adoré (et aussi parce que j’y ai rencontré Tom Hiddleston); et Captain America, parce que ohlala quand même c’est un héros, un vrai, pas comme Tony Stark. Mais dernièrement, toutes ces certitudes ont été bouleversées par le dernier Marvel en date : Thor Ragnarok.

 

L’impatience…

thor ragnarok taika waititi
Taika Waititi est assez facilement entré dans mon club de gens à qui j’aimerais faire des fondants au chocolat.

… n’a pas été de suite au rendez-vous. À l’annonce de Thor 3, j’étais un peu en mode blasée des Marvel. Quelques déceptions, et rien de très foufou niveau films avait quelque peu fait retomber mon enthousiasme né il y a bien longtemps devant Avengers. J’avais pas été tourneboulée plus que ça par Les Gardiens (mais siiiii, j’ai aimé, mais j’ai pas trouvé ça foufou, j’vous dis), et du coup, ben je n’attendais pas grand-chose de Thor, à part le plaisir de revoir Thor et Loki. MAIS quand on a annoncé Taika Waititi comme réalisateur, là, j’avoue, je me suis emballée. J’avais récemment découvert Taika dans Vampires en Toute Intimité, qui est entré direct dans mon Panthéon de films cultes devant lesquels je suis à chaque fois en joie.

Et du coup, j’avais l’espoir fou de retrouver l’humour de Taika Waititi dans Thor Ragnarok. S’il arrivait à y apposer son style, ce serait probablement mon Marvel préféré… Mais j’avais été un peu échaudé par l’aventure Antman/Edgar Wright qui, même si ce dernier avait quitté le projet en cours de route, avait été clairement gâché par le studio…

chris hemsworth thor ragnarok
Thor Ragnarok révèle ce dont on commençait à se douter : Chris Hemsworth est fait pour la comédie !

Et bien figurez-vous que j’ai passé un moment plus qu’excellent. On entre directement dans le vif du sujet : on retrouve un Thor drôle, très drôle, et le ton est donc donné. Devant Thor Ragnarok, on va se marrer. Tout le temps. Peut-être un chouïa trop par moments, mais franchement, je lui pardonne tout à Taika, tellement certains moments sont vraiment parfaits. Que ce soit les échanges entre Thor et Loki, ou avec les nouveaux personnages, les réparties sont drôles, et parfois proches des blagues que je pourrais moi-même faire (oui, j’ai une très haute estime de mon humour). On adore voir Tom Hiddleston s’amuser avec son Loki (on adore voir Tom Hiddleston tout court déjà), et les nouveaux persos ont tous la chance d’être bien introduits. Tessa Thompson est une Valkyrie “badass” à souhait, et le Grand Maître… Et bien Jeff Goldblum et lui ne font clairement qu’un. Et j’adore, parce que Jeff Goldblum est parfait. Point. C’est comme ça.

thor ragnarok tessa thompson valkyrie
Avec sa Valkyrie, Tessa Thompson en impose à l’écran et n’a clairement pas à craindre la comparaison avec Thor. Elle. Déchire. TOUT.

Hella profite de la prestance, du charisme et de l’aura de Cate Blanchett. Sublime, fatale et non dépourvue d’humour, c’est un vrai plaisir de la voir évoluer à l’écran (même si, personnellement j’aurais aimé la voir un peu plus…) On a également l’occasion de faire un peu plus connaissance avec Hulk, et de découvrir un Bruce Banner un peu… “différent” (j’aimerais vous en dire plus, mais en fait non : allez-y).

thor ragnarok hella cate blanchett
Cate Blanchett est sublime, parfaite, partout, tout le temps. Donc oui, vous succomberez à Hella (en tout cas moi, j’ai succombé, argh<=bruit de la succombance).

Caméos, clins d’oeils plein d’humour aux précédents Marvel, Thor Ragnarok est un immense terrain de jeu pour Taika Waititi, et franchement, j’aime. Beaucoup. Même si on a droit à quelques longueurs par moments, et que la relation Thor-Loki est souvent mise en avant quand il y aurait tant d’autres choses à voir… Mais le verdict est sans appel : Thor Ragnarok a pris la première place de mon classement de films de super héros, et Thor a doublé Captain (mais il est toujours derrière Loki, parce que).

thor ragnarok loki tom hiddleston
Loki, interprété par Tom Hiddleston, parfait (évidemment).
Rendez-vous sur Hellocoton !