OmelettesUne recette très printanière cette semaine, avec une base : l’omelette. Et la surprise, et bien, c’est que vous aurez envie de mettre dedans. Moi, c’était poulet braisé et gruyère.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Pour la compotée :

4 grosses tomates et deux oignons, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre ou autres 5 baies, herbes de Provence

  • Pour les omelettes :

6 œufs, 10 cl de lait entier, 140 gr de gruyère, sel, poivre, persil haché et 4 tranches de poulet braisés (ou tout ce que vous voulez dedans. Attention, ne chargez pas trop les omelettes, sinon vous ne pourrez pas les rouler.

On commence par la compotée. Portez à ébullition de l’eau et plongez-y 1 à 2 minutes les tomates pour pouvoir les peler facilement. Laissez refroidir un peu et pelez-les. Épluchez et émincez grossièrement les deux oignons. Dans une casserole à fond épais, versez l’huile, allumez le feu sur vif et commencez à dorer les oignons. Réduisez le feu sur doux, ajoutez-y les tomates et remuez de temps à autres. Ajoutez sel, poivre et herbes et laissez la compotée mijotée tranquillement.

omelette surprise (11)

Passons aux petites omelettes. Prévoyez une petite poêle pour une personne, un grand plat passant au four et une très grande assiette pour pouvoir facilement garnir les omelettes et les rouler, sans utiliser plein de petits pots. Vous me remercierez au moment de la vaisselle. Dans un saladier, cassez-les œufs. Battez-les. Ajoutez le lait, le sel, le poivre et le persil haché. Battez à nouveau.

Posez la poêle sur un feu vif, beurrez-la pour chaque omelette. A l’aide d’une petite louche, versez l’appareil à omelette dans la poêle. Attention, l’omelette ne doit être ni trop fine, ni trop épaisse. Pensez « crêpe », ça aide bien. Quand elle est cuite, la déposer dans la grande assiette, la garnir sur la moitié du poulet coupé en lamelles et sur l’autre moitié, du gruyère râpé. Roulez-la délicatement et réservez-la dans le plat passant au four. Renouvelez l’opération quatre fois.

omelette surprise (12)omelette surprise (8)

Omelettes surprises

Préchauffez votre four 10 min à 200°C. Recouvrez les omelettes de la compotée tomates/oignons et d’un peu de parmesan râpé, si vous avez ça au frigo. Enfournez pour 10 minutes.

La prochaine fois, j’ajouterai quelques champignons à ma compotée, l’idée est venue une fois à table. J’aime bien ces recettes qu’on aménage selon ses envies ou les ingrédients qu’il reste au frigo. Régalez-vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !