tarte, tarte sucrées, tarte aux fraises, fraises, dessert aux fraises, dessert à la fraise

Les fraises & moi : une sacrée histoire !

Aujourd’hui, je mets à l’honneur un super basique que j’ai mis longtemps à apprécier. Et encore plus à cuisiner. Née en été, j’avais droit à tous mes anniversaires à un fraisier qui m’écœurait au plus haut point et qui m’a dégoutée des fruits dans les desserts pour plusieurs décennies. Bref, faisant ma courageuse, je me suis dit que c’était bête de ne pas retenter l’expérience. Et bien m’en a pris. Voici ma première tarte aux fraises et je n’en suis pas peu fière !

Ingrédients pour votre tarte aux fraises

  • Pour la pâte sablée sucrée : 250 gr de farine, 125 gr de beurre, 70 gr de sucre, 2 jaunes d’œuf, 5 cl d’eau, 1 pincée de sel
  • Pour la crème pâtissière : 25 cl de lait entier, 1 œuf, 300 gr de farine, 40 gr de sucre, 1 sachet de sucre vanillé.
  • Pour le nappage : 750 gr de fraises, 2 cuillères à soupe de confiture de fraise diluées dans un peu d’eau à feu doux.

Et c’est parti !

Astuce : pensez à sortir le beurre un peu en avance pour qu’il soit plus malléable pour faire la pâte.

Blanchissez les jaunes d’œuf avec le sucre (en langage plus clair, mélangez-les ensemble énergiquement, la couleur jaune pâlit petit à petit). Ajoutez un peu d’eau. Dans un autre saladier, mélangez à la main la farine et le beurre. Ajoutez le mélange œuf+sucre et pétrissez tous les ingrédients de la pâte sablée. Ajoutez l’eau en fonction de la sécheresse de la pâte. Formez une boule bien compacte et laissez reposer (dans l’idéal 1heure) dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez votre moule à tarte. Etalez au rouleau votre pâte, placez-là dans le moule, piquez le fond à la fourchette et égalisez les bords. Enfournez pour 20/25 minutes. Ça s’appelle une cuisson à blanc (sans la garniture).

tarte, tarte sucrées, tarte aux fraises, fraises, dessert aux fraises, dessert à la fraise, crème pâtissière

Pendant ce temps, attaquons-nous à la crème pâtissière. Mettez le lait à bouillir avec le sucre vanillé, ou une gousse de vanille. Dans un saladier, mélangez l’œuf et le sucre. Ajoutez la farine. Versez le lait bien chaud, mélangez et remettez le tout dans la casserole sur le feu. Tournez soigneusement et retirez à ébullition. Laissez refroidir et versez sur le fond de tarte cuit à blanc.

tarte, tarte sucrées, tarte aux fraises, fraises, dessert aux fraises, dessert à la fraise, crème pâtissière

Dernière étape : lavez les fraises, les équeutez et les égouttez. Après, c’est votre esprit créatif qui va prendre le dessus pour la découpe et la disposition sur la crème. Faîtes-vous plaisir. C’est le genre de dessert qui se déguste aussi avec les yeux ! Pour terminer le tout, diluées 2 cuillères à soupe de confiture de fraises dans de l’eau sur feu doux. Passez le mélange par une fine passoire, puis badigeonnez les fraises avec ce nappage au pinceau.

tarte aux fraises (6)tarte, tarte sucrées, tarte aux fraises, fraises, dessert aux fraises, dessert à la fraise, crème pâtissièretarte, tarte sucrées, tarte aux fraises, fraises, dessert aux fraises, dessert à la fraise, crème pâtissièretarte, tarte sucrées, tarte aux fraises, fraises, dessert aux fraises, dessert à la fraise, crème pâtissière

Quelques heures au réfrigérateur pour que chaque arôme prenne sa place et dégustez-là bien fraîche et bien entouré !

Vous avez une astuce pour réaliser de délicieuses tartes sucrées ? Dites-moi tout !

recette tarte aux fraises
Rendez-vous sur Hellocoton !