Le beau temps revient (enfin) et avec lui, le temps des barbecues, grillades et autres fantaisies estivales. Peut-être ferez-vous griller de succulents steaks végétariens (ou pas) pour en faire de délicieux hamburgers? Toujours est-il qu’au-delà de bons ingrédients, pour réussir des hamburgers, il vous faut avant tout de bons buns. Si.

86853-big-fernand-et-little-fernand-les-ateliers-du-hamburger-et-du-hot-dog-a-parisJ’ai souvent testé (et raté) des recettes de pains hamburgers. Alors l’intérieur était délicieux, hein, mais à la vue de mes gentils invités qui m’assuraient que « chi,chi, ch’est très bon » tout en tentant de manger leurs hamburgers sans se casser une dent, je savais que je n’avais pas encore trouvée « la » recette. Jusqu’à ce jour. Qui fut une réussite totale. Et donc, je m’empresse de vous conseiller (encore une fois) : procurez-vous vite L’atelier du hamburger de Big Fernand, qui fera de vous un artisan du hamburgé… Toujours pas convaincu? Bon. Je sors les grands moyens, mais c’est la dernière fois…

Ingrédients pour 10 à 12 buns: 600g de farine; 25g de levure fraîche; 1 c. à c. de sel; 1 c. à s. de sucre; 180g de lait écrémé, 150g d’eau; 1 oeuf; 30g de beurre; graines de sésame

Et c’est parti!

Mélangez farine, levure, sucre et sel dans un récipient. Creusez-y un puits et mettez-y lait, eau, oeuf et beurre. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte molle ne collant pas à la paroi du récipient. Déposez-la sur un plan de travail fariné et pétrissez-là jusqu’à ce qu’elle soit souple, élastique et lisse. Réservez la boule dans un saladier huilé, couvrez d’un linge humide et laissez lever 1h30.

Après la pose, farinez le plan de travail et divisez la pâte en douze petites boules de même taille. Recouvrez d’un torchon et réservez 10mn. Humidifiez trois feuilles de papier absorbant, roulez-les en boule et déposez à côté un petit tas de graines de sésame (ou de pavot si vous préférez, soyez fou!). Tapissez de papier sulfurisé la plaque du four. Aplatissez légèrement chaque boule de pâte et pressez la partie supérieure sur le papier humidifié puis sur les graines. Déposez ensuite les boules de pâte sur la plaque du four. Couvrez et laissez lever 1h.

buns hamburger

Préchauffer le four à 200°C et mettez à l’intérieur un petit récipient d’eau pour l’humidifier pendant la cuisson. Enfournez les buns 15 à 20mn, en les surveillant bien, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.

Vous pourrez ensuite les garnir d’absolument tout ce que vous voudrez, le simple cheeseburger devient un vrai bonheur avec ces buns! Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !