selfcare, que faire quand ça va pas, astuces pour se remonter le moral, astuces pour se faire du bien, conseils pour se remonter le moral, que faire quand ça va pas, prendre soin de soi, façons de se faire du bien, 9 façons de se faire du bien

Des fois, ça ne va pas. C’est pas la déprime, mais c’est pas génial non plus… On est là, on fait nos trucs, mais sans les petites étincelles qui nous font généralement passer une bonne journée… Et c’est très dommage ! On préfère quand même tous nos journées où on a la pêche, où on est “vraiment là”, dans le moment, à kiffer la moindre seconde de la journée, à n’en plus pouvoir que le réveil sonne et à sauter du lit prêt à commencer la journée et à assurer, non ? Si. Vous avez l’impression que cet état d’esprit de folie n’est pas pour vous aujourd’hui parce que “bof, c’est une journée sans”? Détrompez-vous ! Pas besoin de formule magique pour transformer vos journées bof en journées top, juste quelques conseils à mettre en application là, maintenant, tout de suite ! Allez, allez, c’est parti, découvrez 9 façons de se faire du bien !

Les affirmations positives

selfcare, que faire quand ça va pas, astuces pour se remonter le moral, astuces pour se faire du bien, conseils pour se remonter le moral, que faire quand ça va pas, prendre soin de soi, façons de se faire du bien, 9 façons de se faire du bien

Oui, oui, oui… Je sais ce que vous allez me dire : “les affirmations positives, c’est n’importe quoi !” Et bien moi, je vous réponds que les affirmations positives, c’est n’importe quoi seulement si vous l’affirmer ! Et toc ! Le but ultime des affirmations, c’est quand même d’y croire, alors pourquoi ne pas commencer par là ? Quand on se lève un peu grognon, je vous assure qu’il n’y a rien de mieux. Alors plutôt que de vous laisser abattre par la négativité, jetez-vous à l’eau, ça ne coûte rien d’essayer (pour le coup, là ça ne coûte vraiment rien du tout)!

Positionné-e devant un miroir, assis-e, allongé-e, les yeux fermés… Peu importe votre position du moment que l’intention est là. Choisissez votre affirmation, et répétez-la plusieurs fois, et à chaque fois avec le plus de conviction possible. Moi ce que j’aime, c’est être en face d’un miroir, serrer les poings et rythmer presque chaque mot d’un mouvement énergique. Le truc ? C’est de croire à ce que vous dites ! Vous complaire dans les pensées négatives n’arrangera en rien la situation, mais en tentant de changer la donne avec des affirmations positives, vous êtes doux avec vous-même et ça, c’est important.

Exemples d’affirmations :

  • Je suis trop fort-e. Franchement : trop, trop, trop, trop fort-e.
  • Ça va aller. La terre a tourné, tourne et tournera encore longtemps. Alors ça va aller.
  • Je peux le faire. Je suis capable de tout. Et je ne laisserai pas tomber.
  • Je vais trouver une solution parce que j’en suis capable et que je le mérite.
  • Je suis absolument merveilleux-se.

Voici quelques exemples, mais vous avez compris le principe : on reste PO-SI-TIF !

Lire un bouquin de développement personnel

Encore une fois : OUI. JE SAIS. Mais laissez-moi vous dire que jusqu’à très récemment, j’étais comme vous… Et puis à un moment où pas mal de mauvaises choses se sont accumulées en même temps, j’ai senti que je n’en pouvais plus. Vraiment plus. J’étais épuisée de ne pas aller bien. Absolument découragée par le nombre d’embûches que la vie mettait sur mon chemin, j’étais plus près de la loque amorphe attendant son heure que d’un être humain. Et malgré le fait que je m’étais apparemment mise en mode veille, mon cerveau a quelque part décidé d’enclencher un protocole d’urgence. C’est ainsi que je me suis retrouvée à commander en quelques clics un livre de développement personnel sur Amazon. ET VOILÀ. Alors ce n’est pas magique, mais ça fait du bien, et ça c’est quand même l’important ! On garde certains conseils, on apprend des choses sur nous-mêmes… Moi je dis que c’est un bon investissement… Et plutôt que de broyer du noir, votre petite voix intérieur vous débite plein de jolies choses positives… Et ça, ça fait un bien fou !

Méditer

selfcare, que faire quand ça va pas, astuces pour se remonter le moral, astuces pour se faire du bien, conseils pour se remonter le moral, que faire quand ça va pas, prendre soin de soi, méditation, méditer, façons de se faire du bien, 9 façons de se faire du bien

Stop ! On débranche tout ! Si vous sentez que le “gneugneugneu” est sur le point de s’installer, posez-vous deux secondes et méditez. Ne plus pensez à rien pendant 5, 10, 15 ou 30 minutes vous permettra de remettre les pendules à l’heure. Si ça se trouve, la seule chose qui vous manque pour aller bien, c’est du répit. Et arrêter les pensées négatives qui vous assaillent en méditant vous permettra de voir les choses sous un nouvel angle… Et c’est peut-être juste ce qui vous manquait ! Si vous avez besoin d’aide pour méditer, vous pouvez commencer avec des applis de méditation comme Headspace (en anglais, mais ma préférée).

Prendre soin de soi

Je vous l’ai déjà dit ici, prendre soin de soi c’est important. Et ça revêt plein de formes différentes. Ce n’est pas juste prendre un bain moussant, parsemé de pétales de roses, avec un verre de vin à la main, quoique franchement, c’est pas mal du tout… Mais on n’a pas tous une baignoire, ni le temps de prendre un bain de ce style, tranquillement. Si c’est votre truc, et que vous en avez la possibilité, FAITES-LE. Il est 14 heures et vous êtes encore au bureau ? Pensez-y : visualisez déjà ce merveilleux bain et ce merveilleux moment que vous allez vous accorder à vous-même parce que vous l’avez bien mérité ! Et si en plus vous achetiez un petit truc pour vous faire plaisir sur le chemin du retour ? Vous n’êtes pas très bain ? Écoutez de la musique, prenez un bon livre, regardez votre film préféré, regardez des gifs de lapins mignons, faites une sieste… En bref : faites-vous du bien ! Et si ça ne peut pas être là, maintenant, tout de suite, anticipez ce moment avec plaisir !

Couper vos écrans !

Plus facile à dire qu’à faire, assurément… Mais si bénéfique ! Je ne dis pas de les couper pendant hyper longtemps, mais accordez-vous une petite pause. Parfois, Twitter, Instagram et compagnie font plus déprimer qu’autre chose… Alors n’hésitez pas à faire un break. Sortez un livre, occupez-vous de vous, regardez dehors au loin en pensant à l’immensité de l’Univers… Juste : une pause. Moi qui suis accro à à peu près toutes les sortes d’écrans que le monde moderne met à notre disposition, je dois vous avouer que oui, par moment, ça me fait du bien de déconnecter. Alors essayez !

Ranger !

Ce serait tellement plus simple si on avait la possibilité de ranger le bordel qu’on a dans la tête… Mais ce serait également très salissant. Et surtout impossible. Alors au lieu de vous ouvrir le crâne (on est bien d’accord : ne le faites pas), rangez ce que vous pouvez ranger. Cette impression de fouillis, de bordel que vous ne pouvez pas gérer en vous, extériorisez-la et servez-vous en pour améliorer votre environnement. Je ne vous parle de tout retourner chez vous ou d’entamer directement votre grand ménage de printemps/été/automne/hiver, hein (sauf si vous le décidez) : faites le vide sur votre bureau, rangez une case/étagère de votre bibliothèque, faites la vaisselle, dégagez votre plan de travail… Vous pouvez même arranger les coussins de votre canapé, replier les plaids, ranger ou arranger l’endroit où vous avez décidé de passer un peu de temps pour vous faire du bien. L’idée est de faire place nette, de poser les yeux sur cet espace et de l’aimer, de vous y sentir bien. Vous aimez les bougies ? Allumez-en une… Allumez-en dix (faites attention quand même, hein) ! Et regardez-moi ce que vous venez de faire… C’est joli pas vrai ? Et confortable, et ça présente mieux qu’avant. Et vous savez quoi ? C’est vous qui l’avez fait ! Bravo !

Faire “table rase”, ça marche aussi bien au sens figuré qu’au sens propre. Après, il ne vous reste plus qu’à reprendre où vous en étiez. Vous en êtes capable. Sur votre table, bien sûr, et dans votre tête aussi !

Prévoir du temps pour vous (pour de vrai, hein !)

Quand vous prenez rendez-vous avec un-e ami-e, vous le notez, vous l’écrivez noir sur blanc, l’ajoutez sur votre téléphone, ou sur un post-it. Et ça ne bouge plus. Vous avez rendez-vous, vous allez y aller et passer un moment avec cette personne. Vous le faites pour les autres, alors faites-le pour vous ! Notez noir sur blanc les rendez-vous que vous avez avec vous : des plages horaires que vous vous dédiez exclusivement. Et pas question de reprogrammer (sauf en cas d’urgence, bien sûr) et soyez à l’heure ! Il n’y aucune raison que vous ne vous accordiez pas à vous-même l’attention et le respect que vous réservez aux autres. Prenez soin de vous comme vous prendriez soin de votre meilleur-e ami-e.

Arrêter de vous comparer aux autres

“Plus doué”, “plus heureux”, “plus riche”, “plus drôle”… Ça suffit. Arrêtez de vous comparer aux autres. Vous êtes vous. Ce matin, vous vous êtes levé-e, comme tout le monde (à quelle heure, on s’en fiche), et vous avez fait des choses (encore une fois, on s’en fiche de savoir quoi). Vous êtes un être unique. Des “vous”, ben y en n’a pas d’autres… Je répète : vous êtes unique. Un jour vous êtes venu-e sur terre et le monde n’a plus jamais été le même, puisque vous n’étiez pas là avant. Rendez-vous compte : vous avez changé le monde juste en naissant. Je sais pas vous, mais moi, je trouve ça plutôt impressionnant ! Votre vie, votre chemin de vie, est unique, tous les choix, les possibilités que vous avez sont les vôtres, et juste les vôtres. Ne vous comparez pas à ceux qui, d’après vous, ont plus. Concentrez-vous sur ce que vous voulez, vous. Parce que c’est tout ce qui compte : vous.

(je ne vous dis pas d’être un parfait égoïste mais de penser à vous, ne faites pas semblant de ne pas comprendre!!!)

Profiter de l’instant présent

selfcare, que faire quand ça va pas, astuces pour se remonter le moral, astuces pour se faire du bien, conseils pour se remonter le moral, que faire quand ça va pas, prendre soin de soi, façons de se faire du bien, 9 façons de se faire du bien

Arrêtez vous deux secondes. Levez la tête. Le ciel est bleu (ou gris, ou tout noir, ne chipotons pas). C’est dingue, non ? Cette immense voûte céleste au-dessus de nos têtes… Des fois, je m’arrête et j’hallucine. Vous êtes en train de lire les mots d’une personne qui, régulièrement, trouve que quand même, c’est ouf les transports communs. Tu montes, tu t’assois et tu vas d’un point A à un point B. Waouh (et on fait pas de blagues sur les transports en communs, hein, je sais c’est pas facile tous les jours, mais quand même). Prenez l’habitude de vous émerveiller du quotidien. Soyez reconnaissants des gens que vous aimez, de la nouvelle chanson de votre artiste préféré-e, d’avoir la possibilité de paresser toute la journée, de ce taf que vous aimez tant, de cette passion qui vous fait vibrer, de la blague nulle que vous a fait votre papa au téléphone ce matin, du dernier muffin au chocolat trop bon qui vous attend, de cette émission devant laquelle vous adorez déconnecter et qui passe ce soir, de votre plaid tout doux qui est vraiment trop beau, de ce nouveau livre dans lequel vous avez hâte de vous plonger, d’être la personne extraordinaire que vous êtes… Les petites joies du quotidien, on en a plein, mais elles sont tellement tout le temps là qu’on a tendance à les négliger. Alors concentrez-vous sur elles et savourez-les !

Et si on allongeait ensemble cette liste pour se faire du bien ? Plongez dans les commentaires et faites-vous plaisir !

*Psssst ! Tu es blogueur ET sur Pinterest ? Viens, j’ai un tout nouveau groupe Facebook qu’il est trop bien pour toi ! 

 

selfcare, que faire quand ça va pas, astuces pour se remonter le moral, astuces pour se faire du bien, conseils pour se remonter le moral, que faire quand ça va pas, prendre soin de soi, façons de se faire du bien, 9 façons de se faire du bien

 

 

selfcare, que faire quand ça va pas, astuces pour se remonter le moral, astuces pour se faire du bien, conseils pour se remonter le moral, que faire quand ça va pas, prendre soin de soi, façons de se faire du bien, 9 façons de se faire du bien selfcare, que faire quand ça va pas, astuces pour se remonter le moral, astuces pour se faire du bien, conseils pour se remonter le moral, que faire quand ça va pas, prendre soin de soi, façons de se faire du bien, 9 façons de se faire du bien selfcare, que faire quand ça va pas, astuces pour se remonter le moral, astuces pour se faire du bien, conseils pour se remonter le moral, que faire quand ça va pas, prendre soin de soi, façons de se faire du bien, 9 façons de se faire du bien
Rendez-vous sur Hellocoton !