Et oui ! Après vous avoir parlé de films d’horreur, je continue dans la même lignée avec cette mini sélection de mes livres préférés pour frissonner ! Promis : novembre et décembre seront beaucoup plus doux !

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Le Secret de Crickley Hall – James Herbert

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n’en trouve que dans les régions reculées. Lorsque Gabe et Eve Caleigh s’y installent avec leurs deux filles, ils espèrent tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille. Mais quelque chose ne va pas dans cette maison… On raconte qu’elle est hantée. Les enfants sont les témoins d’étranges apparitions. Des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Et chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu’on l’avait fermée la veille… Cet endroit est le dernier que les Caleigh auraient dû choisir. L’horreur qui les y attend dépasse tout ce qu’ils pouvaient imaginer…

le secret de crickley hall, livres préférés pour frissonner, livres halloween, romans halloween

Le Secret de Crickley Hall, je vous en avais déjà parlé plus en détails , mais comme c’est un de mes préfs, je vous le remets ici !

La Maison des Damnés – Richard Matheson

Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au Dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui s’intéresse de près à la survie de l’âme. Mission que le parapsychologue s’empresse d’accepter, y voyant là l’occasion de triompher des “maléfices” et de vérifier ses théories scientifiques sur l’existence d’une vie après la mort. Arrivés sur la place, les investigateurs se rendent compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu’elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semblait n’attendre qu’eux…

Il faut que je vous dise que les demeures hantées, c’est mon truc, que ce soit au cinéma ou dans la littérature. Le don pour certains écrivains de nous faire évoluer dans des lieux sombres et mystérieux rien qu’avec des mots, à chaque fois, ça me transporte. Et c’est le cas ici avec ce récit effrayant à souhait de Richard Matheson !

Hanté – James Herbert

David Ash ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d’honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d’Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l’inexplicable. Mais est-ce vraiment la première fois que cela lui arrive ?  Ne serait-il pas plutôt que dans son acharnement à nier l’évidence, se cache un traumatisme vécu dans son enfance ?

Autre livre de James Herbert, Hanté a pour “héros” David Ash, que l’on retrouve ailleurs dans la bibliographie de l’écrivain. L’histoire est sympathique, même si peut-être évidente à certains moments, mais cela n’empêche pas de se laisser emporter par les mystères d’Edbrook…

Troupe 52 – Nick Cutter

Une fois par an, le chef scout Tim Riggs emmène un groupe d’adolescents sur Falstaff Island, en pleine nature, pour trois jours de camping. Lorsqu’un individu émacié, qui semble tout droit sorti d’un film d’horreur, débarque sur leur camp, le séjour vire au cauchemar. Coupée du reste du monde, la troupe va devoir affronter une situation bien plus terrible que toutes les histoires inventées autour du feu. Pour survivre, ils devront faire face à leurs peurs, aux éléments, et se confronter à leur pire ennemi : eux-mêmes.

Alors je vais être complètement honnête avec vous et vous dire que je n’ai pas encore fini de le lire… MAIS j’ai tellement été sous pression dès les premières pages qu’il fallait que je vous en parle. Le récit est prenant, le suspens présent et j’ai autant envie de le dévorer en une seule traite que de le faire durer !

La maison hanté – Shirley Jackson

Construite par un riche industriel au XIXe siècle, Hill House est une monstruosité architecturale, labyrinthique et ténébreuse, qui n’est plus habitée par ses propriétaires. On la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montague veut mener une enquête et sélectionne des sujets susceptibles de réagir au surnaturel. C’est ainsi qu’Eleanor arrive à Hill House avec ses compagnons. L’expérience peut commencer. Mais derrière les murs biscornus, les fantômes de la maison veillent et les cauchemars se profilent…

Vu la folie autour de l’adaptation diffusée en ce moment sur Netflix, “The Haunting of Hill House”, il était presque obligatoire pour moi de vous recommander ce classique de Shirley Jackson. Si vous avez vu les précédentes adaptations cinés, vous savez que l’histoire n’a rien à voir avec celle de la famille Crain comme présentée par Mike Flanagan… Mais ça n’empêche pas d’aimer les deux !

Rendez-vous sur Hellocoton !