Oui, je sais : je vous parle beaucoup, beaucoup, beaucoup de films d’horreur… MAIS je ne le fais qu’une fois par an, pendant le mois d’octobre, à l’occasion d’Halloween, donc c’est totalement cohérent. Pardon pour ceux qui ne sont pas fans du genre, on se revoit en décembre pour que je vous parle de toutes mes comédies romantiques à souhait 😀

Du coup, pour vous (oui, juste pour vous), j’ai fait une nouvelle sélection de films d’horreur, cette fois en fouillant les recoins de notre très chère Netflix ! Parce que franchement, s’installer pépère avec tout ce qu’il faut à portée de mains, c’est le bonheur, non ? Il est donc temps de se caler dans son canapé et de frissonner !

The Ritual

le rituel netflix, films d'horreur pour Halloween
Quatre amis de longue date, dont les relations se sont peu à peu tendues, s’aventurent dans la nature sauvage de Suède au risque de ne jamais en revenir…

The Ritual, je vous en avais déjà parlé ici. Mais comme je l’aime vraiment, vraiment beaucoup, et que je veux vraiment, vraiment beaucoup que vous lui donniez sa chance, le revoilà !

The Baby-sitter

the babysitter netflix, films d'horreur pour Halloween
Trop excitée pour dormir, Cole découvre que sa baby-sitter ultra sexy fait en fait partie d’une secte satanique…

The Baby-Sitter fait partie de la catégorie de films “funs mais un peu sanglants” que j’aime bien regarder pour m’amuser. C’est du pur divertissement, c’est plus drôle qu’effrayant (c’est même pas effrayant du tout), mais pour les plus sensibles, c’est le parfait choix pour “faire comme si” vous regardiez un film d’horreur à Halloween… De rien !

Pas un bruit

pas un bruit netflix, hush netflix, films d'horreur pour Halloween
Une écrivaine sourde, qui s’est retirée au fond des bois pour écrire, doit défendre sa vie contre un inconnu masqué…

Une histoire pourtant simple (la cabane isolée au fond des bois, le danger inconnu…) mais qui marche vraiment bien. Pas un bruit joue sur des peurs réelles, en y ajoutant un petit “twist” avec le point de vue radicalement différent d’une héroïne à part (d’ailleurs interprétée par Kate Siegel que vous pouvez également retrouver dans The Haunting of Hill House…).

The Invitation

l'invitation netflix, the invitation netflix, films d'horreur pour Halloween
Un homme accepte l’invitation à dîner de son ex-femme : une soirée perturbante qui rouvre d’anciennes blessures et en crée de nouvelles…

Une invitation à dîner au premier abord inoffensive, des hôtes avenants et puis… Et puis, bien sûr, la terreur prend place à table ! La fin m’avait vraiment, vraiment glacée, mais si je vous expliquais pourquoi, je vous enlèverai tout le fun donc à vous de le découvrir 🙂 (précisons également qu’on retrouve au casting Michiel Huisman, Steven Crain dans The Haunting of Hill House, décidément…)

Insidious

insidious, insidious netflix, films d'horreur pour Halloween

Sortie en 2010, Insidious est maintenant quasiment un classique de l’horreur, tant le film frôle la perfection. Il fait partie de ceux qu’on aime voir et revoir et est définitivement mon préféré de la saga !

Jessie

jessie netflix, gerald's game netflix, films d'horreur pour HalloweenQuand le jeu coquin de son mari tourne mal, Jessie, menottée au lit d’un chalet isolé, affronte d’étranges visions, de sombres secrets et un terrible dilemme…

Une horreur toute particulière avec cette adaptation d’un roman de Stephen King. Une journée qui commence plutôt bien mais ne se finit pas du tout comme Jessie, interprétée par Carla Gugino (que l’on retrouve également, je vous le donne en mille, dans The Haunting of Hill House… et ce n’est pas la seule dans ce cas au casting…), aurait pu l’imaginer… L’héroïne va devoir trouver un moyen de s’en sortir, et se battre contre elle-même… Et bien plus ? J’ai été happée du début à la fin, et j’y ai reconnu les détails “King-esque” que j’aime (ainsi que ceux que j’aime moins, mais bon), et la réalisation de Mike Flanagan (qui réalise également… Oui… The Haunting of Hill House…) ne m’a laissée en plan à aucun moment.

Shiningshining netflix, films d'horreur pour Halloween

Ma recommandation classique de chez classique, mais si je ne le visionne pas au moins une fois pendant le mois d’octobre, ce n’est pas vraiment Halloween pour moi…

Bonus : The Haunting of Hill House

the haunting of hill house netflix, the haunting of hill house, the haunting of hill house shirley jackson, films d'horreur pour Halloween
Entre passé et présent, les membres d’une famille éclatée font face aux souvenirs d’événements terrifiants survenus dans une maison qui les a autrefois obligé à fuir…

Ben oui parce que vous parler du cast que l’on retrouve là où là c’est sympa, mais si on parlait carrément de The Haunting of Hill House ? Alors oui : ce n’est pas un film. Mais c’est pas grave ! C’est un de ces petits bijoux du genre à côté duquel il serait bien dommage de passer, surtout à cette période. Pleine de fantômes et de mystères, Hill House, gothique à souhait, est surtout l’occasion de faire connaissance avec une famille particulière, les Crain. Et de découvrir, depuis leurs vies d’adultes, ce que leurs alter ego enfants ont subit à Hill House.

La famille, les secrets, le deuil… Des thèmes abordés avec délicatesse qui font de The Haunting Hill House une chronique familiale sortant de l’ordinaire plutôt qu’une fresque horrifique. Ce qui n’empêche pas de frissonner, voir de sursauter par moment ! J’ai adoré ! Et je pense que je ne vais pas tarder à entamer mon troisième visionnage des dix épisodes…

*Petite remarque pour ceux ayant lu le livre de Shirley Jackson : l’histoire n’a quasiment rien à voir.

Vous en voulez encore ? Alors vous avez également Creep (et Creep 2 que je n’ai pas encore regardé le premier l’ayant VRAIMENT fait peur), El Bar, Under The Shadow, La Maison des Ombres, Ne t’endors pas, The Darkness, The Nightmare… BREF ! Y a de quoi faire !

Rendez-vous sur Hellocoton !