lectures,Littérature,Livres,roman,le seigneur des anneaux,Harry Potter,JK Rowling,les filles au lion,the muse,jessie burton, the muse jessie burton,neverwhere

J’adore lire ! Même si j’ai des périodes où je ne lis rien… Ce qui ne m’empêche pas de continuer à augmenter ma mes piles de livres… J’ai été pas mal occupée ces derniers temps mais j’avais quand même envie de vous parler livres… Du coup, je me suis dit que j’allais partager avec vous mes 5 livres préférés, ceux que j’ai lu et relu, et que je lirai et relirai encore plein de fois avec plaisir !

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien

J’ai découvert Tolkien, il y a foooooort longtemps, durant mes années lycées. Plus précisément à la période du Bac, ce qui était tip top pour mes révisions. J’ai adoré m’y évader, découvrir la comté, les hobbits, les nains, Sauron et bien sûr notre très cher Gandalf (qui ne peut apparemment pas s’empêcher de mettre les gens qu’il aime bien dans des situations difficiles). J’ai été impressionnée par l’univers créé par Tolkien, et c’était un échappatoire plus que bienvenue à une période où tout n’était pas toujours simple moi. Je ne saurais pas dire précisément combien de fois je l’ai lu. Mais je vais faire simple : beaucoup, beaucoup, beaucoup de fois. Plusieurs années après cette découverte, je me replonge dans le récit toujours avec la même délectation. Et si je manque de temps, mon alternative est de visionner les films… Ou de relire Le Hobbit, qui est moins long mais tout aussi dépaysant !

Harry Potter

Harry Potter et moi, c’est une grande histoire d’amour. J’ai découvert les livres “sur le tard” (c’est-à-dire pas pile poil au moment où ils sont sortis… mais presque). Une des caractéristiques communes à tous les ouvrages de ce top, c’est qu’ils me permettent tous de changer d’univers… J’ai lu et relu chaque ouvrage de cette série avec joie, y retrouvant des détails et personnages malheureusement absents des films. Et même si, avec le recul et les années qui passent, je me retrouve à ne pas toujours être d’accord avec les choix de JK Rowling, la saga garde toujours une place particulière dans mon coeur… Tellement particulière que j’ai choisi Harry Potter comme thème de mon mariage !

 

Les Filles au lion

Londres, 1967. Arrivée des Caraïbes cinq ans plus tôt, Odelle Bastien se rêve écrivain mais peine à trouver ses marques. Sa vie bascule quand elle décroche un poste de dactylo dans une galerie d’art et rencontre la charismatique Marjorie Quick, qui lui redonne confiance. Puis arrive un jour un tableau représentant deux femmes et un lion, qui semble profondément troubler Marjorie. Intriguée, Odelle décide de percer l’énigme de cette toile. Andalousie, 1936. La jeune Olive Schloss, fille d’un marchand d’art en exil, aspire à devenir peintre mais sa famille s’y oppose. Un artiste révolutionnaire, Isaac Robles, se présente un jour avec sa sœur dans leur propriété. Petit à petit, ils s’insinuent dans la famille Schloss et proposent à Olive un marché dont les terribles conséquences résonneront dans les décennies suivantes…

lectures,Littérature,Livres,roman,le seigneur des anneaux,Harry Potter,JK Rowling,les filles au lion,the muse,jessie burton, the muse jessie burton,neverwhere

J’ai découvert ce livre de Jessie Burton grâce à Chloé de Somewhere Over The Teapot. Et malgré le fait que je ne l’ai découvert que très récemment par rapport aux deux précédents livres (et série de livres) évoqués, il est très vite rentré dans mes livres “chouchous”. L’histoire racontée est absolument passionnante, les allers-retours entre la Londres de 1967 et l’Andalousie de 1936 donne au récit un rythme particulier absolument captivant. Que va-t-il arriver à Odelle et à Olive ? Comment leurs vies et parcours, si différents, sont-ils liés ? Mi-parcours initiatiques pour les héroïnes, mi-enquête, Les Filles au Lion est vraiment une histoire à part, avec une ambiance si bien rendue qu’elle en est presque palpable. Mon coup de coeur le plus récent, que je ne peux évidemment que vous conseiller !

 

Neverwhere

Londres, un soir comme tant d’autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l’épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l’emmener à l’hôpital… et disparaît dès le lendemain. Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas au bureau, certains. même, ne le voient plus… Le monde à l’envers, en quelque sorte. Car il semble que Londres ait un envers, la ” ville d’En Bas “, cité souterraine où vit un peuple d’une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant ” là-haut “, Richard rejoint les profondeurs…

On reste à Londres ! Ma première rencontre avec Neil Gaiman et un véritable coup de foudre ! J’ai depuis lu beaucoup de livres de l’auteur, mais celui-ci aura toujours la saveur particulière des premières fois… Je replonge régulièrement dans la “Londres d’en bas”, nul doute que mon amour pour la “Londres d’en haut” n’y est pas étranger…

Les Tommyknockers

Comme pour Neverwhere, c’est ici une première rencontre avec un auteur. Mon premier Stephen King, lu à l’âge de 10/11 ans m’a laissé une impression inoubliable. J’ai d’ailleurs été tellement séduite par l’auteur que j’ai par la suite dévoré absolument tous les livres que je pouvais (merci à ma grande soeur qui les avait quasiment tous à l’époque!). C’est grâce à Stephen King que j’ai découvert mon envie d’écrire et de raconter des histoires. Alors il était impensable de ne pas faire figurer Les Tommyknockers dans mon Top !

Et vous ? Des livres qui vous accompagnent depuis des années et dans lesquels vous vous replongez régulièrement avec plaisir, vous en avez ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !