ivres ou liseuse électronique, avantages liseuse électronique

Livre ou liseuse électronique…? Et oui ! C’est une question que certains se posent encore aujourd’hui ! Pour tout vous dire, au début, j’étais un peu une sceptique de la liseuse… Et puis j’ai complètement changé d’avis ! Laissez-moi vous expliquer pourquoi…

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

 

Les livres, c’est ma grande passion !

livres ou liseuse électronique, avantages liseuse électronique

Les livres, j’adore ça depuis que je suis toute petite. De la bibliothèque bleue à la bibliothèque verte en passant par la bibliothèque rose, j’ai dévoré une énorme quantité de bouquins. Et quand j’ai eu fini de lire “mes” livres, puis mes bandes dessinées, puis les livres de la bibliothèque parentale (toujours super appropriés)(en fait c’était ironique, ils ne l’étaient parfois pas du tout), puis les livres de mes ados de grandes soeurs et bien… Et bien ma mère a continué à en acheter, et en acheter, et en acheter… Du coup, les livres, c’était et c’est toujours ma grande passion. Et quand j’ai quitté le foyer familial, je l’ai emmenée avec moi cette passion, mais j’ai dû laisser une partie de mes livres là-bas car je n’avais pas encore trouvé mon château avec bibliothèque… (et ce n’est toujours pas le cas, snif!)

Mais je vous parle d’un temps bien reculé, ou la question de la liseuse ne se posait pas encore…

Ma liseuse électronique me permet de découvrir plus d’histoires…

C’est vrai ! J’ai très vite été limitée en place là où je vis actuellement avec Monsieur Moi et deux Mini Me. Et puis soyons honnêtes : j’ai déjà beaucoup de livres à la base. Alors rajoutez par-dessus le “bazar” d’une famille… Bref, à un moment, il a fallu dire adieu à mes nombreux livres achetés sur un coup de tête et limiter les impulsions à venir… Et puis j’ai pensé à la liseuse. Au fait que je pourrais continuer à avoir de nouveaux livres sans perdre le peu de place qui restait… Et c’est tout ce qu’il aura fallu ! J’ai d’abord essayé une liseuse Kindle assez basique (sans écran tactile, rendez-vous compte!), pour récemment passer à la tablette Fire 7 de chez Amazon que j’adore ! Parce que du coup, non seulement j’ai une liseuse, mais également une tablette sur laquelle je peux regarder Netflix n’importe où (aka le Paradis).

livres ou liseuse électronique, avantages liseuse électronique

La liseuse en vacances : le Graal des accrocs de la lecture

Vous savez à quel point c’est difficile de devoir faire un choix lorsque vous devez partir en vacances avec vos bouquins ? Des vêtements ou des livres ? Selon la destination, parfois, ce n’est pas si grave (après tout, un maillot, ça ne prend pas trop de place). Mais quand vous partez loin, que vous avez plusieurs heures d’avion, et que vous avez particulièrement envie d’emmener ces deux livres-là qui sont de gros pavés en plus de 5 autres ouvrages… Tout de suite, ça devient plus compliqué… Et bien plus avec la liseuse ! La satisfaction que j’ai ressentie quand je n’ai quasiment pas eu à choisir lors de mon dernier voyage et où j’ai pu envoyer tous les ouvrages que je voulais (quitte à les avoir en double : “pour de vrai” et en numérique). J’ai emmené deux livres de poche et ma liseuse, et voilà ! Rien que pour ça, la liseuse c’est génial !

Alors livres ou liseuse électronique ?

… Mais j’achète toujours autant de livres ! À ceux qui pensent que la liseuse est la mort des livres et qui adorent culpabiliser les utilisateurs de liseuse en les regardant de façon dédaigneuse lorsqu’ils les croisent dans les transports, je dis : crotte. Parce que c’est n’importe quoi. Oui, j’achète toujours des livres, pas mal même. Et pourtant je n’ai pas déménagé… Mais plus je lis, plus j’ai envie de lire. Plus je découvre un-e écrivain-e qui me plaît, plus j’ai envie d’avoir tous ses bouquins. À la limite, avec la liseuse, je lis plus et lorsque j’achète un livre, je le fais avec plus d’intention, d’intensité, de sincérité. Parce que rien ne remplacera le sentiment délicieux que j’ai quand je découvre un nouvel auteur, que ce soit sur liseuse ou sur papier. Et que si j’aime cet auteur d’amour, je me procurerais sans doute, à terme, chacun de ces écrits sur papier.

Alors voilà : OUI, j’adore mes livres et j’en aurais toujours parce que j’aime “l’objet”. Mais j’adore AUSSI ma tablette/liseuse, parce qu’elle est pratique et me donne l’impression d’avoir une bibliothèque infinie partout avec moi, et pour moi qui aime tant les histoires, croyez-moi : c’est magique.

livres ou liseuse électronique, avantages liseuse électronique

livres ou liseuse électronique, avantages liseuse électronique
Rendez-vous sur Hellocoton !