Idées de lectures

Oui, je sais : cela fait un bon moment que je ne suis pas passée par ici et je m’en excuse… Cependant, j’ai une bonne raison : j’ai décidé de me consacrer pleinement à ma passion qu’est l’écriture. Et, mine de rien, ça me prend un temps fou (promis, je vous en reparle bientôt !).

Néanmoins, même si écrire me demande beaucoup de temps et d’énergie (et de larmes, et de sueur 😅), il y a quelque chose que je ne peux pas arrêter de faire à côté, et c’est lire bien sûr ! D’ailleurs, beaucoup d’écrivains vous diront que pour écrire, lire est essentiel.

stephen king quotes, stephen king writing advices

Voilà donc, dans le désordre, un petit récap’ de ce que j’ai lu ces derniers temps… Histoire de vous donner quelques idées de livres à mettre dans vos valises cet été !

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

À la recherche d’Alice Love

Liane Moriarty

Il a suffi d’une chute de quelques secondes pour qu’Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu’elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, elle est convaincue d’avoir vingt-neuf ans, d’être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle amoureuse.
Or, Alice a trente-neuf ans, trois enfants et s’apprête à divorcer.
Que s’est-il passé ? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle DÉTESTE ça !) ? Comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là ? Pourquoi est-elle en froid avec sa sœur adorée ? En s’efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction…

J’aime beaucoup Liane Moriarty, et après Le Secret du Mari et Un peu, beaucoup, à la folie, c’est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans une de ses histoires. Ces personnages sont familiers, ordinaires… Monsieur et Madame tout le monde et en fait, on les connaît, finalement. Mais ils vont vivre un événement extraordinaire (qui sort donc de leur ordinaire à eux) et se révéler à eux même. Ici, Alice et son amnésie de dix ans. Pas banal ! Les romans de Liane Moriarty se lisent vite, sont prenants et distrayants. Pendant quelques centaines de pages, on se retrouve dans l’hémisphère Sud (l’autrice est Australienne) et on entre dans la vie d’inconnus qui, finalement, nous ressemble beaucoup. C’est le cas avec Alice Love, bien sûr, mais je vous conseille également Un peu, beaucoup, à la folie, une histoire de barbecue qui a mal tourné…

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

https://www.instagram.com/p/Bl7avROleAE/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…

Celui-ci est resté un loooooooong moment sur mes étagères avant que je ne me décide finalement à l’ouvrir… Et quelle bonne idée j’avais eue ! Un roman épistolaire frais, délicieux, drôle, émouvant, prenant, attachant, chaleureux… Il fait partie des livres que je sais que je relirai un jour, tellement j’ai adoré passer du temps en compagnie de Juliet, Dawsey, Amelia, Isola et les autres. Et depuis, j’ai une folle envie d’aller faire un tour à Guernesey… (et pour le film, il est mimi, mais il n’a définitivement pas le charme du livre!)

Blood Orange

Harriet Tyce

Alison Wood est avocate pénaliste. À mesure que sa carrière décolle, sa vie familiale se dégrade : elle passe ses journées à plaider et ses soirées dans les bars pour décompresser. Patrick, un collègue avec qui elle entretient une liaison toxique, souffle le chaud et le froid et l’humilie tout autant qu’il se sert d’elle. Pourtant, Alison n’arrive pas à décrocher.Quand Patrick lui confie sa première affaire de meurtre, elle se plonge dans l’histoire de sa cliente, Madeleine, qui a poignardé son conjoint d’une quinzaine de coups de couteau. Au fil de leurs entretiens, Madeleine se livre : son mari diluait la pilule contraceptive dans son thé, examinait toutes ses dépenses, prenait toutes les décisions… Petit à petit, leurs deux vies se font écho. Qui contrôle qui ? Et si, avant de défendre les autres, Alison commençait par se défendre elle-même ?

Un thriller que j’ai eu beaucoup de mal à reposer… Je l’ai lu quasiment d’une traite ! Et si, comme moi, vous aimez vous faire mener par le bout du nez, n’hésitez pas ! C’est assez bien écrit pour pardonner les moments où on devine les choses à venir… Mais assez léger pour une lecture de vacances ! On découvre l’envers du décors de la vie d’avocat pénaliste, et j’avoue que j’ai trouvé ça très intéressant. Harriet Tyce a elle-même été avocate pénaliste et ça se sent !

La vie secrète des écrivains

Guillaume Musso

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

À une époque, j’ai beaucoup lu Guillaume Musso. Et puis je me suis arrêtée pendant des années, sans trop savoir pourquoi. Mon retour à cet auteur s’est fait de la meilleure des manières avec La Vie Secrète des Écrivains, une histoire palpitante, qui se passe sur une petite île au large de la Méditerranée.

La disparue de la cabine n°10

Ruth Ware

https://www.instagram.com/p/Buy48y5HWE_/

Une semaine à bord d’un yacht luxueux, à sillonner les eaux du Grand Nord avec seulement une poignée de passagers. Pour Laura Blacklock, journaliste pour un magazine de voyage, difficile de rêver d’une meilleure occasion de s’éloigner au plus vite de la capitale anglaise. D’ailleurs, le départ tient toutes ses promesses : le ciel est clair, la mer est calme et les invités très sélects de l’ Aurora rivalisent de jovialité. Le champagne coule à flot, les conversations ne manquent pas de piquant et la cabine est un véritable paradis sur l’eau. 

Mais dès le premier soir, le vent tourne. Laura, réveillée en pleine nuit, voit la passagère de la cabine adjacente être passée par-dessus bord. Le problème ? Aucun voyageur, aucun membre de l’équipage ne manque à l’appel. L’ Aurora poursuit sa route comme si de rien n’était. Le drame ? Laura sait qu’elle ne s’est pas trompée. Ce qui fait d’elle l’unique témoin d’un meurtre, dont l’auteur se trouve toujours à bord…

Une croisière de rêve qui tourne au cauchemar ? Évidemment que je dis oui ! La Disparue de la cabine n°10 est vraiment parfait pour les vacances : léger, mais intriguant, avec des suspects à foison. Un petit mystère distrayant à souhait qui nous fait voguer vers des terres obscures sans nous donner le mal de mer (oui, je suis très fière de moi 😬).

Le Signal

https://www.instagram.com/p/BvKEXcUnr1x/

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls. Un havre de paix. Du moins c’est ce qu’ils pensaient…. Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents… Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite? Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début…

J’ai adoré ! Un « page turner » comme je les aime, avec un soupçon de frissons et beaucoup de suspens ! Si c’est votre genre, vous pouvez foncer les yeux fermés !

idées conseils lectures

Et voilà pour mes dernières lectures ! J’ai également relu Les Trois Mousquetaires, que je n’avais pas lu depuis mes années collège il me semble (c’était il y a si longtemps). Mais je vous parlerai des « Classiques » de la littérature un peu plus tard… Ma lecture du moment, c’est Qaanaaq, de Mo Malø, un roman policier dépaysant qui se passe au Groenland. Et vu comment c’est parti, je ne pense pas que ce sera ma seule rencontre avec l’inspecteur Qaanaaq Adriensen… Et vous, qu’est-ce que vous lisez en ce moment ?