Ça y est ! C’est Noël ! Enfin, pas tout à fait mais décembre est généralement pour moi un mois de magie ! Entre les décorations, les cookies de Noël, les musiques (Ah, Mariah !) et les chocolats chauds, je suis aux anges ! Sans oublier bien sûr une composante essentielle de cette période pour moi : LES FILMS DE NOËL. Je ne m’en lasse pas. Jamais. Alors voici une sélection non-exhaustive de mes incontournables de Noël, ceux qui m’accompagnent maintenant depuis plusieurs années et que je me réjouis de revoir à chaque fois.

Maman j’ai raté l’avion 1 et 2

films de noël, maman j'ai raté l'avion

Un classique ! Petite, j’étais absolument fascinée par ce film ! Un enfant tout seul chez lui à Noël qui défend sa maison/se débrouille à New York pendant la période de Noël ? J’EN SUIS ! Aujourd’hui, avec le recul, je trouve ça toujours aussi “Christmassy” et drôle, et j’adore le regarder avec mes deux garçons (qui sont bien évidemment fans). Bon, j’avoue qu’aujourd’hui, la majorité de mes blagues devant ce film sont sur ces parents complètements indignes qui paument leur gamin deux fois de suite, MAIS je comprends car le dit gamin est complètement insupportable… Mais c’est si choupi, et je suis à peu près sûre que si mon amour pour ce film perdure encore aujourd’hui, c’est parce qu’à chaque fois que je le lance, j’ai 8 ans !

Die Hard 1 et 2

films de noël, die hard, piège de cristal

Il y a un débat dans certains cercles pour savoir si les Die Hard (les deux premiers du moins) sont effectivement des films de Noël. Dans mon cercle à moi, ça a été décidé depuis longtemps ! Noël n’est pas Noël si je n’ai pas mon John McLane qui râle en marcel blanc crado et pieds nus ! Et Hans Grüber qui tombe du sommet du Nakatomi Plaza, c’est un peu l’étoile en haut du sapin ! (plutôt en bas du coup, haha…heum)

Love Actually

films de noël, love actually

Évidemment. Et même si avec l’âge, je réalise que certains aspects sont un peu bizarres, voir problématiques, Love Actually continue à faire partie de mes chouchous de Noël.

The Holiday

films de noël, the holiday

Évidemment bis. Généralement, quand je regarde l’un, l’autre n’est pas très loin… Et puis Jude Law. Kate Winslet. Jack Black. Cameron Diaz.

The Grinch

films de noël, the grinch jim carrey, the grinch

Alors. Certains le trouveront peut-être insupportable, ce Grinch. MAIS je le trouve pipou. (oui, pipou, c’est un mot que j’aime beaucoup). C’est mielleux à souhait, Jim Carrey en fait des caisses et le film a cette saveur de films “à l’ancienne” qui ne se prenaient pas trop le chou (vous avez la référence?) et qui avaient juste envie de vous faire passer un bon moment. Et moi, ça me plaît !

Gremlins

films de noël gremlins, gremlins

Noël n’est pas complètement Noël si je ne fais pas un tour à Kingston Falls et si je ne questionne pas l’intelligence de la famille Peltzer (sauf la mère qui est la reine des badass). Gizmo est trop mimi, les Gremlins sont méchants juste comme il faut, et voir la vieille Deagle s’envoler dans les airs est presque aussi beau que le passage du traîneau du Père Noël !

Anastasia

films de noël anastasia, anastasia

“Loiiiiin du froiiiiid de décembreuh!” Anastasia, sublime film d’animation dont la beauté et les détails me laissent sur les fesses à chaque visionnage, avec une héroïne à l’histoire mystérieuse (pour de vrai), un méchant Raspoutine, un Bartok mignon et un Dimitri sympa… Je me laisse avoir à chaque fois !

Les Cinq Légendes

films de noël, les cinq légendes

Dans la catégorie des films d’animations, mon deuxième incontournable, qui remplit mon petit coeur de magie et que j’aime d’amour, avec un Père Noël tatoué, un Lapin de Pâques géant, un marchand de sable EXACTEMENT comme je me l’imaginais et une Fée des dents légèrement sur… les dents. (merci)

Mission Noël

films de noël, mission noël

Une autre approche de la famille Noël, avec un Papa nostalgique, un fils aîné futuriste et le plus maladroit et pipou des Noël, j’ai prénommé Arthur. Son esprit de Noël est extrêmement contagieux, alors si vous avez du mal à démarrer la saison de Noël, c’est lui qu’il vous faut !

Noël chez les Muppets

films de noël, noël chez les muppets

Si vous voulez être sûr de me voir pleurer à la fin d’un film de Noël (et au début, et au milieu aussi), mettez-moi Noël chez les Muppets. Celui-ci, c’est LE film que je réserve pour l’après-midi du 25, bien installée sur le canapé, sous une montagne de plaids, avec chocolats chauds et friandises pour tout le monde. Quoi ? Mais bien sûr que vous êtes invités ! “Ça sent bon NOËL ! HO ! HO ! HO ! HO! ”

ET VOUS ? Vos incontournables de Noël ? N’hésitez surtout pas à partager dans les commentaires les films qui vous réchauffent le coeur et vous font chanter “Vive le Vent” à tous les coups !

Rendez-vous sur Hellocoton !