GOT logo Game of thronesCa y est on est à la mi-saison ! Ca passe vite, n’est ce pas ? Ca ne nous empêche pas de continuer notre chemin à travers nos articles un épisode, trois images.  Le concept ? Revenir sur chaque épisode au travers de trois images : une cuisine, une mode et une baston, tout ça, en hommage au titre de leur blog.

Aujourd’hui, on commente l’épisode 5 de la saison 5 de Game of Thrones

 Comme on revient sur le dernier épisode diffusé (légalement sur OCS City tous les lundis soirs!), on vous conseille de ne lire l’article que si vous l’avez vu (ou du moins à vos risques et périls).

Spoiler alerte maximale!

GOT S5E05 Brienne 2
“Mi-mai et il fait toujours un temps pourri, je suis dégoutée, je peux même pas sortir!”

C’est l’heure du barbecue !

GOT S5E05 Brochette
“Attends, moi c’est pire, j’ai du rallumer le chauffage.”

Daenerys offre à ses petits dragons un barbecue et un festin bien mérités ! En effet, elle est affaiblie par la dernière attaque des fils de la Harpie. Comme on le craignait, Sir Barristan est mort et Ver Gris a été gravement blessé (et comme par hasard, ça lui a ouvert les yeux sur son amour pour Missandei qui l’aime aussi en retour alors ça fait des bisous !). Alors, forcément, la Khalessi est pas super contente et décide de faire emprisonner tous les fils ainés des puissantes familles de Meereen, incluant Hizdahr zo Loraq. Elle les réunit tous pour leur présenter ses fils chéris qui ont un peu faim. Résultat un des « pauvres » fils de grande famille, se retrouve en brochette pour Vyiserion et Rhaegal. Les autres sont gardés de côté pour de prochains repas surement.

Après coup et conseil de Missandei qui lui dit que les seuls bons choix qu’elle a fait sont ceux qu’elle a fait elle même, Daenerys change son fusil d’épaule, accepte de rouvrir les arènes de combats pour les seuls hommes libres et fait à Hizdahr zo Loraq la demande en mariage la moins romantique (mais assez drôle quand même) de tous les temps. Vu sa position (et pas seulement physique, vu qu’il est à genoux), il semble peu probable qu’il refuse. On va avoir droit à un nouveau mariage. Et qui dit mariage, dit souvent bain de sang dans Game of Thrones !

La Pierre est battue par la feuille

GOT S5E05 Fighting the stone
“Et ce vent horrible! Impossible de garder mon brushing en place!”

Jorah et Tyrion continuent leur chemin vers Daenerys en passant par Valyria croisant au passage Drogon (et ça me fait trop plaisir que Tyrion puisse voir un Dragon vu qu’il en rêvait gamin).  C’est beau et ça a l’air de bien se passer jusqu’à ce qu’une horde d’hommes de pierre attaque nos deux voyageurs. Ils sont atteints de la léprose ! C’est donc pour ça qu’on nous en avait parlé subtilement dans les épisodes précédents. Tyrion manque de mourir, mais Jorah le sauve. Toutes les vilaines statues sont repoussée mais Jorah a été touché : il porte désormais la même marque de pierre sur le bras que celle qui orne le visage de Shôren.  Bientôt, il sera lui aussi un zombie de pierre.

Sansa pique et Ramsay flippe

GOT S5E05 Dress
“Tu crois que si je regarde fort longtemps le ciel, ça va faire partir les nuages?”

Ramsay a expliqué à sa maitresse jalouse qu’il entendait bien épouser Sansa. Evidement, ça ne la met pas en joie et on s’aperçoit que les deux forment vraiment un joli couple vu le niveau de taréitude de chacun d’entre eux. Sansa, justement, n’est pas au mieux de sa forme. Même si certains des servants du château lui rappellent qu’elle a leur soutien et qu’elle peut leur bénéficier de leur aide, elle semble plonger dans une certaine dépression. Alors qu’elle va se recueillir au pied de la haute tour de Winterfell. Elle est alors rejointe par Myranda, la maitresse jalouse de Ramsay qui la complimente sur sa robe. On apprend que Sansa est hyper douée de ses petits doigts vu que c’est elle-même qui la cousue comme sa mère lui a appris. Un vrai moment mode comme on en avait pas vu depuis un moment dans Game of Thrones. La suite de la scène est plus forte, vu que Myranda invite Sansa à se rendre dans une des cages du chenil dans la tour et qu’elle tombe sur Reek (Schlingue) qui était autrefois Théon. Evidemment, Ramsay l’apprend, ce qui ne le rend pas des plus heureux.

Par la suite on a droit à un repas de famille, ce qui est toujours un beau moment ! Sauf quand on est chez les Bolton. Ramsay se donne en spectacle, torturant psychologiquement à la fois Sansa et Reek. Mais lorsqu’il apprend que son papa va lui donner un petit frère, il cesse de rire vu que son titre d’héritier risque d’être remis en cause.

Et les autres ?

Sam reçoit des infos de Daenerys et les lit à Maitre Aemon (qui est un Targaryen, rappelons le).

Jon prend conseil auprès de Maitre Aemon et prend une décision qui lui fait se mettre la plupart de la garde de nuit à dos : il va passer de l’autre côté du mur, récupérer les sauvageons qui restent (grâce à Tordmund et aux bateaux de Stannis) et leur filer quelques terres. En échange, quand la grande guerre avec les autres éclatera, ils fileront un coup de main. Même le petit Olly est franchement déçu de la décision de Jon. Le pouvoir, ça éloigne. Décider, c’est se créer de nouveaux ennemis.

Sam et Vère continuent à discuter dans la bibliothèque, alors que Stannis s’inquiète des moyens de se débarrasser des autres (Obsidienne power !) et décide de quitter le mur pour enfin attaquer Winterfell, emmenant au passage femme et enfants. Ca promet de l’action, mais plus tard.

Brienne est toujours aux portes de Winterfell et tente de faire passer un message à Sansa.

Bilan de l’épisode

Les graines semées les épisodes précédents commencent à germer mais n’ont pas encore fleurit. L’intrigue de Stannis au mur arrive enfin à terme et celle de Jon semble décoller. Daenerys se décide elle aussi à bouger. Du coté de Jorah et Tyrion, j’attends de voir la suite et les conséquences de la « blessure » de Mormont.  Ramsay est toujours plus inquiétant et quelque part Sansa aussi, elle semble perdre toute force de vie et sa part d’humanité un peu plus à chaque épisode. A noter, la promesse de deux mariages d’ici la fin de la saison, on risque d’avoir de l’action !

GOT S5E05 Leaving the wall
“Et les siestes au soleil? Tu t’en souviens Tonton? C’était comment?”
Rendez-vous sur Hellocoton !