GOT logoVoilà, dernier épisode de Game of Thrones de cette saison et donc, dernier article Un épisode, trois images. Un rappel du concept : Un épisode, trois images : une cuisine, une mode et une baston, tout ça, en hommage au titre de notre blog.

Évidemment, comme on revient sur le dernier épisode diffusé (légalement sur OCS City tous les lundis soirs!), on vous conseille de ne lire l’article que si vous l’avez vu (ou du moins à vos risques et périls).

 Spoiler alerte maximale !

GOT 410 Arya's farewell
Arya, vois-tu venir ce dernier épisode de la saison 4? Malheureusement oui!

Drink with me, to days gone by

GOT 410 cupcake
“Vous sentez pas l’acidité qui revient?” (si tu trouves la référence, envoie nous un petit mail, le premier gagnera une mini surprise)

L’épisode reprend plus où moins là où nous avait laissé le précédent la semaine dernière : Jon se rend chez Mance Rayder, officiellement pour négocier avec lui une trêve, officieusement pour tenter de le tuer. S’il est plutôt accueilli froidement, Jon profite de l’occasion pour échanger quelques mots sur les morts de l’épisode précédent (et pour découvrir un alcool bien plus fort que le vin).

Alors que Mance comprend les intentions de Jon il lui propose tout de même un compromis. Jon se met à douter de sa capacité (et de sa volonté) à achever son plan mais le camp est attaqué par une armée organisée et fort pourvue en hommes. Il s’agit de l’armée de Stannis, qui s’approche sans casque et sans vêtements adaptés au froid accompagné du Sir Onion. Stannis demande alors à Mance de se rendre (ce qu’il accepte vu qu’il n’a pas beaucoup d’options) et de s’agenouiller devant lui (ce qu’il refuse formellement). Mance est emmené et il semble que Stannis soit plutôt sage et près à écouter les recommandations de Jon.

 Clash of (almost) titans 

GOT 410 Fighting limier brienne2
“T’as un truc coincé entre les dents, tiens prends mon cure dents”

Brienne et Pod se réveillent alors que leurs chevaux ont disparus. Ils continuent tout de même leur chemin et tombent sur … Arya. Brienne et elle échangent des gentillesses et discutent à propos de leurs épées et de leur passion pour le combat. Il faut dire que les deux ont beaucoup en commun. Mais lorsque Pod aperçoit le Limier, rien ne va plus : Brienne comprend qui est la jeune fille. Arya pourtant, refuse de se joindre à elle. Sandor dégaine son épée et s’ensuit un combat entre les deux titans. Le Limier sera alors gravement blessé. Arya s’enfuit. Elle retrouve Sandor mourant qui la supplie de l’achever. Elle n’en fera rien, lui volant juste sa bourse avant de le laisser agoniser. Une scène particulièrement touchante.

Trahison(s)

GOT 410 Sad Tyrion is murdering
Si, c’est bien une image “talons hauts”, regardez le petit bout de chaîne bien jolie dans les mains de Tyrion

 Tyrion attend la mort. Sauf que son frère Jaime ne l’entend pas de cette oreille : il a préparé l’évasion de son cadet vers les cités libres avec l’aide de Varys.

Toutefois, Tyrion refuse de partir sans avoir confronté une dernière fois son père. Il font donc un détour par la chambre de celui-ci où il découvre…Shae, nue et endormie ! Lorsqu’elle l’aperçoit, elle se saisit d’un couteau pour l’attaquer. Ils échangent quelques coups avant que Tyrion ne l’étrangle à l’aide de sa chaine et de prononcer un « I’m sorry » déchirant. Il passe alors de l’autre coté. Il attrape une arbalète et part à la recherche de son père. Tywin est tranquillement aux toilettes et son fils le menace de son arme. Malgré la menace, Tywin se montre odieux avec son fils qui lui décoche une première flèche, puis une seconde. Tywin Lannister est (enfin) mort, des mains du fils qu’il n’a jamais aimé.

Tyrion rejoint Varys qui l’aide à rejoindre le bateau qui l’emmènera en lieu sûr. Mais lorsque ce dernier entend les cloches sonnant l’alarme, il comprend que lui aussi devra prendre la mer.

Et les autres? 

Cersei connaît bon nombre de fortes émotions : après avoir donné le droit à Qyburn de tout tenter (même des trucs pas très légaux et un peu flippants) pour maintenir Gregor Clegane en vie, elle va voir son père pour lui annoncer qu’elle n’épousera pas Loras Tyrell vu que cela entraînerait une séparation totale avec son dernier fils. Elle précise qu’elle est prête à tout pour protéger le petit Tommen, quitte à révéler sa véritable filiation. Elle apprend donc à Tywin qui s’obstine à le nier, qu’elle a des relations incestueuses avec son frère. D’ailleurs, son frère, elle décide de le rejoindre immédiatement pour lui annoncer la bonne nouvelle. Après quelques échanges concernant ce pauvre Tyrion, Jaime et Cersei se réconcilient par un baiser consenti.

Daenerys, de son côté, continue à assumer la charge de reine. Elle reçoit les nombreuses doléances de son peuple qui semble compter de plus en plus de mécontents : certains esclaves affranchis regrettent leur précédent sort. Face à leur requête, elle accepte de mettre en place un nouveau type d’esclavage, le salariat, à durée déterminé sur la base du volontariat.

Mais ce n’est pas le pire : un homme paniqué vient la voir, un petit paquet dans les bras. Il lui apporte les restes de sa petite fille brûlée par Drogon. Comprenant que ses dragons sont de plus en plus difficiles à contrôler, faute de leur consacrer suffisamment de temps, elle se résout à les enfermer et les attacher. Pour la première fois depuis un bon moment, Daenerys a le cœur brisé et laisse parler ses émotions.

Du côté du mur, il est temps de présenter un dernier hommages aux victimes de la bataille. L’occasion de voir que Stannis a aussi emmené dans son pacquage, sa femme, sa fille mais surtout Melisandre qui jette à Jon un regard des plus inquiétants. Notre bâtard préféré rend une petite visite à Thormund (le sauvageon roux) dans ses geôles. Evidemment la conversation tourne rapidement autour d’Ygritte qui mérite de vraies funérailles au-delà du mur. Jon emmène le corps de sa bien aimée, pour un dernier adieu digne d’elle (et une nouvelle crise de larmes pour moi).

Bien loin après le mur, Bran, Meera, Jojen, Hodor et Summer continuent leur chemin pour trouver la corneille aux trois yeux et le Barral blanc. Alors qu’ils se réjouissent d’avoir atteint leur but, ils subissent l’attaque de squelettes animés. Malgré l’aide d’une drôle de petite fille, Jojen y laissera la vie. Le reste de la troupe atteint le barral où les squelettes ne peuvent pas rester.

Sous l’arbre, se trouve un vieil homme empêtré dans les racines. Il est la corneille qui les observes depuis longtemps. Il annonce à Bran qu’il l’attendait et que Jojen connaissait son sort. S’il ne pourra pas lui rendre ses jambes, il pourra tout de même lui apprendre à voler.

Arya continue seule son chemin. Elle approche un bateau pour rejoindre le mur par la mer. Le capitaine du bateau refuse puisque son chemin est différent : il se rend à Braavos. Il s’oppose aussi à ce qu’elle vienne jusqu’au moment où elle lui tend une pièce de fer (celle donnée par Jaqen h’ghar) et prononce les mots bien connus «  Valar Morghulis » qui changent la donne. Elle quitte Westeros pour Braavos.

Bilan de l’épisode :

Je dois faire mon mea culpa : au premier visionnage, j’ai été très  déçue par cet épisode. Il faut dire contient (et ne contient pas) tellement de choses que j’attendais énormément. Forcément, les choses ne s’étant pas déroulées comme je l’attendais (la scène de l’arrivée de Stannis était plus épique dans mon souvenir), j’ai été déçue. Attention certaines scènes m’ont beaucoup plus, mais j’ai été déçue. Et puis je l’ai revu une seconde fois, relâchée de toutes les tensions liées à mes attentes. Enfin l’épisode m’est apparu tel qu’il est : superbe. Une explosion d’émotions. J’ai pleuré beaucoup (Daenerys, Tyrion, Sandor, Jon), tremblé (Arya, Tyrion, Melisandre et son regard) et me suis réjouit (Arya libre, enfin). Encore une fois, c’est un festival de bons comédiens. Sandor et Brienne, qu’on ne salue pas assez souvent, Tyrion, évidemment, mais même Jon et Daenerys ne s’en sortent vraiment pas mal. Un épisode qui conclut fabuleusement cette saison forte en émotions et en surprise et qui relance les dés de façon un peu inattendue avec le départ de 2 (voire 3 si on compte Varys) personnages principaux pour de nouveaux territoires.

GOT 410 Daenerys 2
Ne pleures pas Daenerys, “Même si ce jour est encore loin, Surtout, ne désespère pas Continue sur le même chemin : Un jour, on se retrouvera”
Rendez-vous sur Hellocoton !