GOT logoL’heure est grave. C’est l’avant-dernier épisode de cette saison 4 de Game of Thrones. Mais sur Cupcakes, baston et talons hauts, on a décidé de ne pas se laisser abattre. Vous aurez donc droit à votre traditionnel article « Un épisode, trois images ». Un rappel du concept  : Un épisode, trois images : une cuisine, une mode et une baston, tout ça, en hommage au titre de notre blog. Et je dois vous dire que si je me plaignais un peu de la difficulté que j’ai eu à écrire mon article, cette semaine c’est encore pire. Il faut dire que tout l’épisode était centré d’un seul et même arc et donc, d’un seul lieu.

Évidemment, comme on revient sur le dernier épisode diffusé (légalement sur OCS City tous les lundis soirs!), on vous conseille de ne lire l’article que si vous l’avez vu (ou du moins à vos risques et périls).

 Spoiler alerte maximale !

GOT 409 début 2
C’est l’épisode 9, tu le vois venir le gros drame? Parce que ça t’as pas suffit tout ce qu’on a eu dans le reste de la saison?

Amour et jambons

GOT 409 cooking
Sam et Karadoc se ressemblaient tellement que Gily pensait qu’ils partageaient la même devise : « Le gras, c’est la vie »

Alors que Sam la croyait morte dans l’épisode précédent, Gily (Vère) fait son retour au Mur. Sam est trop heureux de la retrouver mais craint à nouveau pour sa vie. Aussi, il décide de l’enfermer dans le garde manger pour la mettre à l’abri de l’attaque des sauvageons.  S’ensuit une scène plutôt mignonne où l’attachement entre les deux personnages se fait plus clair et Sam finit par promettre à Gily qu’il reviendra et scelle sa promesse par un baiser. Enfin! On pourrait croire que cette scène annonçait le pire pour l’un des personnages mais il n’en n’est rien! Les deux (et même le bébé) s’en sortiront entier. 

Rapidement, Gily est rejointe par Janos Slynt qui, pris de panique face au danger qui menace la garde de nuit, préfère aller se planquer plutôt que d’assumer une partie du commandement que lui a confié Alliser Thorne. A la fin de la bataille, Sam revient comme il l’avait promis. Gily, surprise et s’attendant surement à une personne bien plus dangereuse se saisit de l’arme la plus proche pour se défendre en cas de besoin : un jarret! On n’y pense pas assez mais la viande peut être une arme utile. Un peu de légèreté dans un épisode assez sombre.

La Garde meurt mais ne se rend pas (mais elle meurt beaucoup)

GOT 409 Pyp
Non, pas de commentaire. Je suis trop triste.

La majorité de l’épisode est consacré  à la bataille du mur. J’avais donc le choix en matière d’image baston et pourtant, c’est une image post bagarre que j’ai choisie. Déjà parce que l’image pendant les bagarre est souvent floue. Ensuite, parce que cette scène est différente de l’arc des livres et que c’est sympa de le pointer parfois. Et puis surtout parce que je fais ce que je veux, non mais oh! Donc, au milieu de la bataille, Pyp et Sam s’associent pour tenter, du mieux qu’ils peuvent, de défendre le mur. Usant alors de son arbalète, Pyp dégomme un sauvageon. Mais pas de bol, alors qu’il arme sa seconde flèche, il est tué par Ygritte. Il meurt, dans les bras de Sam et moi je suis triste. Cette première bataille aura fait beaucoup de victimes au sein de la garde de nuit. Grenn, autre ami de Jon et Sam en fait aussi partie. Sommé par Jon de défendre la porte dans le mur, il meurt après une scène déchirante où les frères jurés récitent le serment de la Garde de nuit pour se donner du courage. Il meurt, probablement sous les coups d’un géant mais la porte a été défendue un temps au moins.

Retrouvailles

GOT 409 Last moment
Je, euh, BOUHOUHOUHOUH

Oui, cette image ne correspond pas du tout à une image « talons hauts ». Mais vous en avez trouvé une vraiment valable dans cet épisode? On va dire que c’est un joli exemple de la mode sauvageonne avec le manteau en fourrure d’Ygritte. Je dois avouer qu’au milieu de toutes les larmes qui embuaient mes yeux, j’avais du mal à le voir. La sauvageonne jurait à qui voulait l’entendre qu’elle tuerait elle même Jon Snow avant de se faire un collier de ses parties intimes. Sauf que le moment venu, son bras semble moins assuré que prévu et lorsque Jon se met à sourire lorsqu’il l’aperçoit, on espère, un instant, des retrouvailles heureuses entre les deux anciens amants. Pas de bol, c’est aussi le moment que choisit Olly, le jeune garçon sauvé par la Garde de nuit, pour faire preuve de courage. Il décoche une flèche qui vient se planter en plein cœur d’Ygritte. Comme une boule de neige, il emporte au passage celui de Jon et le notre également.  Pire, le gosse est ultra fier de lui  et se permet un clin d’œil à Jon façon « de rien, ça me fait plaisir de te sauver la vie ». Evidemment, c’est dans les bras de celui qu’elle n’a pas cessé d’aimer qu’Ygritte meurt après un dernier You know nothing Jon Snow.  Et moi, je pleure, pour changer. 

Et les autres? 

Ben, pas vraiment d’autres dans cet épisode. Alliser est blessé, Janos Slynt est un lâche, Sam plus courageux et amoureux qu’il n’y parait. Les sauvageons ont des mammouths et des géants et ils sont encore extrèmement nombreux. La Garde de nuit déjà affaiblie a peu de chances de s’en sortir. Jon décide donc d’aller voir Mance Rayder pour négocier voir le tuer (et y laisser sa propre peau au passage?). 

Bilan de l’épisode 

Un épisode uniquement centré sur la garde de nuit et l’attaque des sauvageons. Beaucoup de très bonnes choses, le rythme m’a plus, je n’ai pas ressenti de longueur (mais je sais que certains si). Ceux qui n’ont pas lu les livres ont pu se sentir frustrés de ne pas savoir ce qui se passait à Port-Réal mais c’est une façon d’amplifier l’attente. J’aurai juste aimé que l’arc Garde de nuit soit intégralement résolu dans cet épisode mais l’issue devra attendre la semaine prochaine. Beaucoup de larmes de mon coté et un grand plaisir à regarder cet épisode. 

Got 409 Jon 2 smiling
Et pas seulement pour ce micro sourire à tomber de Jon

Ayant lu les romans, cet épisode a une saveur toute particulière pour moi dans la mesure où il diffère énormément du canon. Certains personnages meurt alors qu’ils survivent dans les livres d’autres, comme Ygritte ont une fin plus développée et plus cinématographique. Il semble que ces différences entre la série et les livres soient amenées à se multiplier. 

On se dit à la semaine prochaine pour le dernier épisode de la saison!

Quand faut y aller, faut y aller!
Quand faut y aller, faut y aller!