Thor le monde des ténèbresJ’attendais avec impatience de voir ce nouveau Marvel. Contrairement à pas mal de monde, j’aime beaucoup Thor. Le premier opus, réalisé par Kenneth Brannagh, avait quelque chose de délicieusement shakespearien. Trahisons, tragédies, relations familiales compliquées… Tout ça m’avait beaucoup plu. Bref, pour résumer: je suis fan de Thor « 1 » et j’assume! Ma principale crainte pour ces retrouvailles asgardiennes venait de l’absence de « Ken » à la réalisation… D’un autre côté, mon admiration pour Tom Hiddleston m’a aidé à la surmonter, et je ne pouvais donc absolument pas rater l’avant-première qui a eu lieu au Grand Rex le 23 octobre dernier. Et vu que l’équipe du film était présente (TOM!)… Après un petit coucou éclair bien sympathique de Kevin Feige, Alan Taylor, Natalie Portman et Tom Hiddleston, la salle était enfin prête à voir cette suite…

Chris Hemsworth Thor the dark world

L’Histoire: Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, les elfes noirs, sous la conduite du terrible Malekith, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même…Chris Hemsworth Anthony Hopkins Thor the dark world

Alors je dois avouer que les vingt premières minutes m’ont parues assez longues… Mais finalement, ça ne m’a pas dérangé plus ça. Alan Taylor nous emmène à Asgard et nous fait découvrir en profondeur la mythologie asgardienne. Et une fois tous les éléments nécessaires en mains, l’histoire commence. On rencontre une nouvelle fois Odin, mais quand dans le premier opus il était ce père tout-puissant sage et inébranlable, ici on le découvre sous un autre angle, plus « humain », moins parfait, et dans une relation plus paternel avec Thor. On a également une approche moins superficielle de Frigga, la mère des princes asgardiens.

Malekith Thor the dark worldCe deuxième volet ayant plus ses racines sur Asgard que sur Terre, on voit certains protagonistes rencontrés auparavant de manière différente (Heimdall [Idris Elba], par exemple). On découvre évidemment Malekith, interprété par le génial Christopher Eccleston ( la neuvième incarnation du Docteur dans Doctor Who), qui est un bon méchant « assoiffé-de-vengeance-qui-veut-tout-détruire », que l’on reconnaît à peine (heureusement, après des heures et des heures de maquillage!), mais dont LA VOIX. Oui, c’est la fin de ma phrase. Voyez-le en V.O.

Tom Hiddleston Thor the dark world

Mais ce que j’aime vraiment, moi, dans l’histoire de Thor, c’est sa relation avec Loki. J’étais curieuse de voir comment elle serait mise en scène. Loki resterait-il toujours vraiment Loki? Ici, elle est amenée à un autre niveau. Thor a pris conscience de la vraie nature de son demi-frère, et ce dernier peut maintenant embrasser complètement son côté « trickster ». Et c’est un régal. Ce qu’il y a d’agréable dans ce « Monde de Ténèbres » c’est que, finalement, l’humour y est beaucoup plus présent. Notamment grâce aux personnages de Darcy (Kat Dennings) et d’Erik Selvig (Stellan Skarsgard). Mais Thor et Loki ne sont pas en reste. Comme des frères, ils se chamaillent et s’envoient des piques et c’est vraiment très drôle par moments. Pour résumer: j’ai beaucoup aimé. Les quelques problèmes de rythme par moment ne m’ont pas empêché de retourner à Asgard avec plaisir, et d’y retrouver la galerie de personnages qui m’avait tant plu dans le premier film. Et pis franchement, j’ai eu ma dose de Loki pour un moment là (entre ça et la conférence de presse)… La fin est « MOUHAHAHA » à souhait. [J’ai été surprise de voir qu’il y avait des gens qui partait encore de la salle alors que le générique de fin venait de commencer. Vraiment? Z’avez jamais été voir un Marvel de vot’ vie ou quoi? RESTEZ! (deux fois)] Alors que vous soyez « Team Thor », « Team Loki », « Team Sif », « Team Fandrall » ou même « Team Thorki » (que j’utilise ici pour désigner une préférence égale pour les deux frères, hein, et rien d’autre…), rendez-vous sur Asgard!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=oGg4nVNo4WE&w=420&h=315]

Thor: Le Monde de Ténèbres, d’Alan Taylor, avec Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Natalie Portman, Kat Dennings, Anthony Hopkins, Renee Russo, Zachary Levi…

Loki Tom Hiddleston Thor the dark world
Mon chéri chouchou d’amour.
Rendez-vous sur Hellocoton !