Ca fait tout de suite un peu pompeux, mais comme il y a « chocolat » dans le titre, j’avoue, j’ai craqué sans même me poser la question de la difficulté (ou non) de la réalisation. Sur le site de CuisineTV , ils rassurent tout de suite, « en vendant » leur recette comme facile et rapide. C’est plus ou moins vrai : facile, oui ; rapide, c’est si tu n’as que ça à faire, en fait. Puis, assurez-vous d’avoir le petit ustensile indispensable : l’emporte-pièce rectangulaire de 9 cm de diagonale (dans les grandes surfaces pour moins de 3€ ^^).

Allez, la géométrie culinaire, c’est par là !

Ingrédients pour 35 pièces environ
90 gr de beurre pommade
110 gr de sucre roux
1 œuf
20 gr d’amande en poudre
120 gr de farine complète
50 gr de farine à levure incorporée
200 gr de chocolat au lait à pâtisser
80 gr d’éclats d’amande

Dans un saladier, battez au batteur le beurre et le sucre. Pas évident d’obtenir la pâte homogène dont « ils » parlent. Ça se passe tout de suite mieux quand on rajoute l’œuf, donc n’attendez pas de longues minutes. Puis, quand cette pâte est enfin presque lisse et homogène, tamisez la poudre d’amande et les deux sortes de farine. Incorporez-les au reste et battez à nouveau.
Préparez un grand rectangle de papier sulfurisé, farinez-le et étalez la pâte dessus au rouleau. Conservez bien 5 mm d’épaisseur, voire un peu plus. Recouvrez d’une deuxième feuille de papier sulfurisé et placez au réfrigérateur pendant 30 min.

Préchauffez votre four à 170/180° et mettez du papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson.

A l’aide de l’emporte-pièce, faîtes une bonne quinzaine de rectangles. N’hésitez pas à étaler à nouveau les morceaux de pâte qu’il vous reste…Rien ne se perd quand c’est bon ! ;). Coupez en deux les rectangles (dans le sens de la hauteur) et placez-les sur votre plaque de cuisson en les espaçant de 2 bons centimètres. Prenez votre couteau à l’envers (pas du côté tranchant de la lame) et tracez une légère marque pour esquisser la séparation du domino. Puis de chaque côté, placez quelques éclats d’amande en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Les maths à ma manière 😉

Enfournez 10 à 12 minutes.

Pendant ce temps-là, faites fondre le chocolat au bain-marie. A la sortie du four, faîtes refroidir les dominos sur une grille surélevée, puis nappez une des deux parties de chocolat fondu. Et laissez prendre à température ambiante sur des plateaux recouvert de papier sulfurisé…Oui, oui oui, achetez-en beaucoup, recette très « papierphage » !
L’aspect un peu sec à la sortie du four donne tout de suite envie d’accompagner ce dessert d’un thé, d’un café, d’une tasse de lait. Mais bon, je me connais, pour moi ce sera direct l’étape du dessus : Chocolat chaud Time !