Une challah, c’est quoi? Ma première brioche! C’est surtout un pain tressé mangé traditionnellement pour shabbat, et une nouvelle recette testée du très sympathique New York – les recettes cultes de Marc Grossman. Et, vous vous en doutez, totalement approuvée…

brioche challah

Ingrédients pour un pain: 575g de farine T45; 5g de levure boulangère instantanée; 55g de sucre; 1 cuil. à s. de sel; 14cl d’eau tiède; 2 œufs moyens; 2 jaunes d’œuf; 40g d’huile d’olive; (dorure:)1 cuil. à s. de blanc d’œuf; 1 cuil. à . de sucre

Et… hop!

Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel, d’un côté. De l’autre, mélangez l’eau tiède, les 2 oeufs entiers, les 2 jaunes et l’huile. Assemblez les deux préparations et pétrissez (au robot ou à la main) jusqu’à ce que la pâte soit élastique. Formez une boule lisse, placez-la dans un récipient huilé et recouvrez de film alimentaire. Laissez lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 1h30 à température ambiante).

Tressons, tressons…

Divisez le pâton en 6 portions égales. Avec la paume des mains, façonnez les portions en boudins réguliers d’une trentaine de centimètres de long chacun. Sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou farinée, et tressez les boudins. Ensuite, saupoudrez la tresse de farine, puis couvrez de film alimentaire. Laissez lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (au moins une heure à température ambiante.

Et enfin…

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le blanc d’œuf et le sucre et badigeonnez-en la tresse avec un pinceau. Faites cuire environ 25 minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Laissez refroidir et dégustez accompagné d’un verre de lait, d’un chocolat chaud, ou de rien du tout, mais savourez!

brioche challah
J’ai un peu tressé comme un cochon, mais c’était super bon!

Rendez-vous sur Hellocoton !