logo game of thronesOn va aller droit au but aujourd’hui : il est l’heure (passée depuis un moment mais j’ai une excuse j’ai encore cassé mon ordi…) de notre article Un épisode, 3 images !  Le concept ? Revenir sur chaque épisode au travers de trois images : une cuisine, une mode et une baston, tout ça, en hommage au titre de leur blog.

Comme on revient sur le dernier épisode diffusé de Game of Thrones (légalement sur OCS City tous les lundis soirs!), on vous conseille de ne lire l’article que si vous l’avez vu (ou du moins à vos risques et périls).

 Spoiler alerte maximale !

game of thrones
… Et juste là, un petit géranium ! Ouais, ça va être bien. Ça va être très bien même.

Au cachot, sans pain et sans eau.

GOT 508 cersei game of thrones
Elle est bizarre cette eau, elle est pas palpable

Cersei bénéfice désormais du même sort que sa bru : elle croupit dans une cellule. Pire, une vielle septa vient la torturer en la narguant avec de l’eau qu’elle ne lui accordera que contre sa confession. C’est assez jouissif de la voir ainsi laper l’eau répandue sur le sol. Il semble qu’elle soit abandonnée de tous, son oncle Kevan est de retour mais refuse de la voir, Jaime ne donne pas de nouvelles. Seul Qyburn, le mestre déchu qui fait de drôles d’expériences vient lui rendre visite et lui dit de tenir le coup, l’informant au passage qu’il continue ses mystérieux travaux.

Winter is (finally) coming

GOT 508 Marcheur 2 Game of thrones
« Bande de chacals, vous allez crever comme des chacals ! »

 

Jon atteint le camp des derniers sauvages de l’autre coté du mur pour leur proposer une alliance et un refuge. Certains s’opposent, d’autres acceptent. Des négociations très classiques. Jusqu’au moment où le camp est attaqué par une horde de marcheurs blancs. Evidemment, si Jon a amené du verredragon, il l’a oublié dans une des cahutes. Pas moyen de se défendre. Les pertes sont énormes et Jon manque même d’y laisser la vie s’il n’avait pas eu la chance d’avoir une magnifique épée en acier Valyrien offerte par Mormont. Et de nous permettre de découvrir que ce métal est aussi hyper efficace contre les autres. Ils n’ont d’autre choix que de battre en retraite, la peur au ventre face à la menace qu’ils vont devoir affronter à nouveau renforcée de toutes les victimes de cette bataille.

 Being someone else, something else

Arya Game of thrones
Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…

 Arya continue son apprentissage du coté de Braavos. Elle est désormais Lana, une petite vendeuse d’huîtres et autres fruits de mer. C’est du moins l’histoire qu’elle raconte à Jaqen qui, lorsqu’il décèle un mensonge (ou du moins lorsqu’elle laisse trahir son mensonge), la gratifie de coups de bâtons. C’est ce nouveau costume qu’elle enfile désormais et dans lequel elle arpente les rue de Braavos à la recherche d’informations à rapporter à son tuteur. Elle croise le chemin d’un assureur/parieur qui semble ne pas être très honnête. C’est pourquoi Jaqen donne à Arya une petite fiole contenant un poison, qu’elle devra donner à l’homme. Elle a enfin sa vraie première mission.

Et les autres ?

Ce moment, on l’attendait depuis le début de la saison : la première discussion entre Daenerys et Tyrion. Et comme prévu, Tyrion est brillant, en ne se présentant pas comme acquis à Daenerys. Cette dernière tente de l’impressionner en lui montrant ses capacités et le met au défi : que doit-elle faire de Jorah à qui elle a promis la mort s’il se représentait face à elle ? Tyrion lui propose une solution alternative : le bannissement (encore ?!) laissant ainsi à celui qui l’a sauvé la vie sauve. Elle l’écoute et Jorah la quitte à nouveau, avec comme but de se battre dans les arènes devant sa Reine.  Avec Tyrion à ses côtés, Daenerys devrait faire de belles choses, comme briser la roue des pouvoirs en place. Le plan qu’elle a actuellement en tête….

Sansa confronte Theon, qui la supplie de l’appeler Reek. Selon lui, il cherchait seulement à la protéger. Et enfin, Sansa se réveille et lui crache toute la haine qu’elle a contre lui au visage.

Théon, acculé, lui avoue que les deux garçons qu’il a tué n’étaient pas ses frères, qui sont donc encore en vie. L’espoir semble renaître pour elle : elle a une raison pour se battre.

Pendant ce temps, Bolton, père et fils se préparent à affronter Stannis. Si le papa suggère un siège, bénéficiant des réserves du nord et comptant sur l’hiver qui arrive pour se débarrasser de ses ennemis, le jeunot penche pour l’attaque, à l’aide de 20 hommes seulement. Soit il est fou, soit c’est un génie stratégique…

Sam et Vère continuent à passer du temps ensemble et Sam tente de convaincre Olly que Jon a fait un bon choix. Pas sur que le petit ait compris le message dans le bon sens toutefois.

Bilan de l’épisode

Un excellent épisode avec de l’action, de belles rencontres et des révélations. Theon est définitivement un de mes personnages préférés avec une évolution passionnante et très touchante et il faut dire qu’il est porté avec brio par Alfie Allen. La rencontre entre Daenerys et Tyrion tient toutes ses promesses et laisse espérer qu’enfin la dernière Targaryen pourra avancer un peu plus vers son but. Arya a enfin une mission même si on se demande où cela va nous mener. Et puis, il y a cet énorme arc final plein d’action et terrifiant. Les marcheurs blancs attaquent et ils ne font pas dans la dentelle. L’occasion de rencontrer de nouveaux personnages cools, même si on doit en perdre aussitôt. Heureusement, il nous reste Wun-Wun le géant trop génial. Winter is coming. Et vraiment cette fois.

GOT 508 Sad Jorah Game of Thrones
“Le lion ne s’associe pas avec le cafard.” qu’elle m’a dit. C’est méchant quand même!
Rendez-vous sur Hellocoton !