Ma porte d’entrée dans l’univers des super-héros, c’était le premier Avengers. Je ne savais vraiment pas ce que j’allais voir et surtout, je ne m’attendais pas à être aussi emballée (et ce fut aussi le début de ma relation avec Tom Hiddleston, mais ça, c’est une autre histoire…). Depuis j’ai rattrapé tous les films, et j’ai même essayé les comics. Du coup, contrairement au premier, celui-là, je l’attendais…

L’Histoire : Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Ultron
Rob-hot… Am I right? La voix d’Ultron, c’est James Spader et c’est parfait.

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le film. J’ai eu l’impression que très rapidement on voulait m’en montrer trop, plein, très vite. Du genre « TINTINTIIIIIN! NOUS REVOILÀ!!!! » C’était un peu trop intense à mon goût. Trop c’est le mot qui revient. Trop de personnages, donc trop d’histoires, et donc pas assez d’attention à chacun d’entre eux. Trop de matériel, trop rapidement, et donc au final pas grand-chose. On nous empile toutes leurs histoires sans aucune fluidité, et c’est fatiguant. Mais il faut dire que la version director’s cut du film dure 3h30 et qu’on nous présente un film de 2h21. Donc forcément, il y a de la perte…

Il m’a fallu les deux tiers du film pour entrer totalement dans l’histoire et passer un bon moment. C’est un peu long, je trouve. Il y a quand même beaucoup de points sympathiques: les jumeaux Maximoff, Ultron (même si je le trouve un peu sous-utilisé en méchant, et pas assez « vilain »), la place d’Hawkeye, Vision (qui me rappelle le Surfeur d’Argent, donc je l’aime bien)… J’ai entendu dire que certains fans de comics s’y sont retrouvés et j’en suis contente. Mais moi qui suis surtout fan des films, je me suis sentie un peu abandonnée.

Avengers-Age-of-Ultron-Hulkbuster-Armor

Alors bien sûr, Joss Whedon, je l’aime beaucoup (depuis Buffy, hein, c’est dire), mais sur ce coup-là, on a un peu l’impression que le grand Joss a perdu un peu de son mojo. J’ai aimé la fin du film, mais j’aurais aimé m’amuser autant que devant le premier, sans avoir l’impression de devoir partir à la chasse aux indices se rapportant aux prochaines sorties Marvel. Je ne voulais pas aller de l’avant, je voulais retrouver mes Avengers. A tort peut-être. Après tout, je ne suis plus la néophyte s’extasiant devant Loki; et des films de super héros, y en a eu pas mal depuis.

Avengers

Au final, on ne peut pas dire que j’ai été vraiment déçue. Mais je m’attendais à autre chose. Je vais attendre la sortie BR, pour le revoir à tête reposée et lui donner une seconde chance. Pourquoi? Parce que les Avengers et moi, c’est sentimental !

Captain America gif

Rendez-vous sur Hellocoton !