Les comics, je m’y mets tout juste. Pour l’instant, j’y vais doucement: Les Gardiens de la Galaxie, Thor, Hawkeye… Dont je vous parlerai prochainement. Aujourd’hui, il est question des X-Men, avec le tome 1 de All New X-Men, sorti chez Panini Comics en mars dernier…

All New Xmen  L’Histoire: Les premiers étudiants du Professeur X (Cyclope, Marvel Girl, Iceberg, Angel et le Fauve) ont voyagé depuis le passé vers le présent. À leur arrivée, ils constatent que le rêve de Xavier est loin de s’être réalisé… Comment ces jeunes héros idéalistes réagiront-ils en rencontrant leurs incarnations du futur et en découvrant ce que leur réserve l’avenir?

 La complète néophyte que je suis a beaucoup apprécié ce premier tome, qui regroupe les épisodes 1 à 5 de la saga, publié aux États-Unis en 2013. C’est effectivement, je pense une bonne porte d’entrée pour moi qui n’y connaît pas grand-chose (pas encore, j’y travaille!). Mais cette histoire fait suite à Avengers vs X-Men, que je n’ai pas lu et qui ne me manque pas (même si j’imagine que si vous l’avez lu, vous arrivez en terrain connu, logique). Si vous êtes familier des films, vous reconnaîtrez sans hésiter certains personnages (comme Cyclope, ou le Fauve) que l’on redécouvre en deux « versions », à deux moments de leurs vies: au début, dans le passé, au sein de l’Institut de Xavier, et dans le « présent », après que de terribles événements se soient passés. C’est assez intéressant quand, comme moi, on ne sait pas tout de l’histoire des X-Men. On découvre avec les « jeunes » ce qui s’est passé dans la vie des « vieux ». Et on rattrape (un peu) notre retard. On est également là au moment où le gène X se déclenche chez de nouveaux mutants, ce qui permet d’assister à leur « commencement », comme par exemple pour Eva Bell ou Christopher Muse. Sont également présents Emma Frost, Magneto, Jean Grey, Wolverine…

On a donc une histoire à base de voyage dans le temps, qui se tient bien, mais dont on aimerait bien savoir comment elle va se terminer… Non parce que le continuum espace-temps est sacrément chamboulé, nom de Zeus! Mais au-delà, on se demande également comment cette histoire va évoluer. Non seulement, la coexistence pacifique humains/mutants n’a franchement pas l’air d’être pour tout de suite, mais en plus, ils vont devoir « se sauver eux-mêmes »… Impatiente donc, de lire le Tome 2 de All New X-Men (prévu pour septembre 2014), pour savoir où Brian M. Bendis (scénario) et Stuart Immonen (dessin) vont nous emmener…

All New XMen

All New X-Men, Tome 1, Panini Comics, 14, 95 €

Rendez-vous sur Hellocoton !