game of thrones logoC’est l’avant-dernier épisode de Game of Thrones de cette saison 5 ! Ce qui veut dire que c’est l’avant-dernier article “Un épisode, Trois images”. Le concept ? Revenir sur chaque épisode au travers de trois images : une cuisine, une mode et une baston, tout ça, en hommage au titre de notre blog.

Aujourd’hui, on commente l’épisode 9 de la saison 5 de Game of Thrones.

Comme on revient sur le dernier épisode diffusé (légalement sur OCS City tous les lundis soirs!), on vous conseille de ne lire l’article que si vous l’avez vu (ou du moins à vos risques et périls).

GOT 509 Davos
Ca y est, c’est la fin c’est ça?

Spoiler alerte maximale!

Le retour de l’ennemi

GOT 509 clams
Moi je m’en fous, tant qu’il y a de la bouffe, je reste!

Lana continue à arpenter les rues de Braavos prête à réaliser sa première mission. Mais lorsqu’elle croise le chemin de Meryn Trant, qui accompagne Mace Tyrell négocier les prêts du royaume, c’est Arya qui fait son retour. Il faut dire que l’ordure fait partie de sa petite liste personnelle. Et la voilà qui oublie totalement sa mission et qui décide de le suivre dans un bordel. Elle peut compter sur le pouvoir aphrodisiaque des huîtres pour lui permettre de circuler. Malgré tout, elle se fait virer sans avoir pu tenter quoi que ce soit. Quand elle regagne la maison en noir et blanc, elle ment à Jaqen et lui raconte que l’homme fin, sa cible initiale, n’avait pas faim aujourd’hui, ce qui ne semble pas l’inquiéter outre mesure. Alors que nous savons tous que Jaqen est le meilleur pour détecter le mensonge.

Le retour du dragon prodigue

GOT 509 Drogon
Si on les crame, ils finiront par s’en aller, hein?

Le grand jour est venu, les arènes de Meereen réouvrent officiellement! Daenerys n’est pas très heureuse mais elle fait bonne figure à coté de son futur époux, Hizdahr zo Loraq, de son amant, Daario, de sa suivante, Missandei et de son tout nouveau conseiller, Tyrion. Les combats débutent et rapidement, la Khalessi reconnait l’un des combattants : l’infatigable Jorah. On ne sait pas trop ce qu’elle pense surtout lorsque l’amoureux transi remporte son combat. Mais lorsque Jorah pointe sa lance vers elle, son cœur se serre jusqu’à comprendre que ce n’est pas elle qui est visée mais un des fils de la Harpie qui s’apprêtait à l’attaquer. Il lui a sauvé la vie mais le répit n’est que de courte durée car l’arène est envahie par les fils de la Harpie tous masqués, qui égorgent tout ce qui bouge à commencer par Hizdahr. Jorah, Daenerys et Daario tentent de s’enfuir tandis que Tyrion sauve vaillamment Missandei. Rapidement, le groupe est acculé et encerclé par les ennemis. Chacun se prépare à mourir dignement quand soudain surgit un cri. C’est le petit Drogon, devenu grand, qui vient sauver sa maman! Malgré les lances plantées dans son corps, le fils prodigue se débarrasse des fils de la Harpie, par le feu, la mâchoire ou simplement la peur. Et quand Daenerys est en trop grand danger, il la laisse grimper sur son dos et tous deux quittent l’arène sous les yeux ébahis des survivants (et les nôtres)!

GOT 509 dress
Tu crois que je conclus avant la fin?

Retour au bercail

À Dorne, l’heure est au pardon, presque comme si les événements des dernières semaines ne s’étaient pas déroulés. Le Prince Doran fait preuve de grande stratégie et de magnanimité. Myrcella retourne donc à Port-Réal accompagné de son fiancé Trystan. Ellaria est pardonnée puisqu’elle a prêté allégeance à Doran, après quelques réticences. La veuve d’Oberyn semble même pardonner à Myrcella et Jaime, pour qui elle a même de la clémence concernant son amour incestueux envers sa sœur, ce qui est assez intriguant au final. Bronn, dont le sort est décidé par le prince hériter, est libéré, en échange d’une magnifique mandale dans sa tête de charmeur.

Et les autres ?

Stannis est en très grande difficulté. Ramsay se révèle donc être un excellent stratège puisque, accompagné d’une vingtaine d’hommes, il a réussi à s’infiltrer dans le camp de Stannis pour y mettre le feu. Les vivres, qui étaient déjà limitées, sont carrément manquantes et l’armée totalement découragée.

Stannis ne voit qu’une seule solution : se tourner vers Melisandre un peu plus. Il envoie donc Davos au mur demander des vivres. Il s’agit plutôt de se débarrasser de Sir Onion, qui pourrait s’opposer à son horrible plan : sacrifier sa fille pour permettre à la sorcière rouge de jeter un sort et de débloquer la situation en sa faveur. La pauvre Shôren finira ses malheureux jours sur un bûcher, faisant de Stannis et Melisandre les nouveaux personnages les plus détestés de la série, à rang égal avec Ramsay.

Jon rejoint le mur, avec les sauvages survivants. Après quelques instants de suspens, Allister Thorne leur ouvre la grille pour leur permettre de passer le mur. Le moral de Jon est particulièrement atteint. Il n’a pas réussi à sauver les sauvages et s’est mis la plupart de la garde à dos. Il le reconnait lui-même, malgré les tentatives de réconfort de Sam, c’est un échec total.

Les vipères des sables s’amusent quant à elle en prison sans que cela n’apporte grand-chose à l’histoire et Mace Tyrell, négocie avec la banque de fer et se montre parfaitement ridicule. Sans que cela n’apporte quoi que ce soit à l’histoire.

Bilan de l’épisode

GOT 509 trio du mur
Et voilà, ils font une fête, elle se termine et nous on a même pas pu rentrer; tout ça parce qu’on avait des baskets. Pfff!

Encore un épisode qui m’aura fait hurler devant ma télé. Stannis était déjà le personnage que j’aimais le moins en début de saison et si son évolution avait adouci mon jugement, il a rejoint le rang de ceux dont j’espère une fin douloureuse, voire humiliante! La fin avec l’arrivée de Drogon était époustouflante même si on peut regretter les effets spéciaux carrément pourris du vol.
L’épisode final s’annonce franchement prometteur!

Rendez-vous sur Hellocoton !