How To Get Away With Murder est un des derniers bébés de Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy, Scandal), qui est ici productrice de cette série qui a cartonné l’automne dernier sur la chaîne américaine ABC. Elle arrive en France sur M6 où elle a sobrement été renommée Murder

How to get away with murder

L’Histoire: Une nuit d’hiver, alors qu’une fête bat son plein sur le campus de l’université de Philadelphie, non loin de là, dans les bois, quatre brillants étudiants en droit terrorisés s’apprêtent à brûler un cadavre… Trois mois plus tôt, Michaela, Wes, Laurel, Connor et une soixantaine d’étudiants faisaient la rencontre de leur charismatique et intransigeante professeure de criminologie : Annalise Keating. Seuls cinq d’entre eux auront la chance d’intégrer son cabinet. Mais pour travailler à ses côtés, il faut être prêt à tout…

How to get away with murder Viiola Davis  Charlie Weber
Annalise Keating (Viola Davis) et Frank Delfino (Charlie Weber, que les fans de Buffy auront reconnu!)

Préparez-vous à être accro: How To Get Away With Murder va vous triturer les méninges! Mais de façon fort sympathique, rassurez-vous… Car ce n’est pas seulement une série judiciaire que nous avons là: secrets, romances, léger brin d’humour… La série est un mélange de genres assez agréablement mené par un casting tout aussi sympathique. Viola Davis, d’abord et surtout, interprète une Annalise Keating, intransigeante, calculatrice, mais également fragile et faillible. Sa prestation, du début de la saison jusqu’à l’épisode final, amène nuances et complexité à un personnage qui a autant de forces que de faiblesses, et que nous n’avons pas fini de découvrir. Le reste des personnages est tout aussi intéressant que rafraîchissant (par rapport à ce que la télé nous propose d’habitude): leurs diversités ne sont pas que des prétextes ou des quotas, leurs intérêts à chacun résidant réellement dans leurs différentes personnalités et la façon dont elles feront évoluer les intrigues.

Wes Gibbins Alfred Enoch
Wes Gibbins (Alfred Enoch)

Wes Gibbins, interprété par Alfred Enoch (Allez les Gryffondor!), est notre porte d’entrée dans cet univers. Honnête, juste, gentil et souvent naïf, il a tout du personnage parfait. Enfin presque, on lui collerait bien quelques baffes par moments (mais pas trop fort, hein, Wes il est trop meugnooon)! Vous avez également Michaela Pratt (Aja Naomi King), première de la classe prête à tout pour réussir; Connor Walsh (Jack Falahee), tête à claques mais en fait on lui ferait bien des bisous parce qu’on sait qu’il est gentil au fond, hein; Laurel Castillo (Karla Souza), la (trop) gentille fille; et Asher Millstone (Matt McGorry, “Bennett” d’Orange Is The New Black) le fils à papa. Évidemment, tout ces personnages évoluent et nous montrent des facettes de leur personnalité qui feront basculer l’histoire par moments, nous réservants des “twists” bien sympathiques qui vous feront faire “Gasp! Gasp! Gniii! Gniii!” assez souvent.

how to get away with murder
Était-ce une bonne idée de se promener dans les bois ce soir? Je ne crois pas, non…

Chaque épisode est constitué d’allers-retours entre le passé et le présent, entre l’histoire principale et le “cas du jour”, ce qui est assez agréable et donne une dynamique sympathique en début de saison. par contre, vers les derniers épisodes, cela peut s’avérer assez ennuyeux: après tout, 13 épisodes, c’est pas grand-chose et on ne veut savoir qu’une seule chose assez rapidement: qui a tué Lila?

La saison 2 a été annoncée (YOUPI), donc commencez sans crainte la saison 1 en sachant que vous aurez, un jour, des réponses à vos questions. Espérons qu’elles ne tardent pas trop, à la How I Met Your Mother? et que les scénaristes du show sauront passer à côté du piège. En attendant, un gif hyper important de Wes Gibbins/Alfred Enoch/Dean Thomas.

Dean Thomas happy gif

Rendez-vous sur Hellocoton !