Dans la bibliothèque de Charly…^^

Ouiiiii, je sais, je vous arrête tout de suite, on va dire que je suis de mauvaise foi, que je suis de partie pris…. Mais je m’en fous!!
Donc maintenant que les choses sont établies… Je vous fais part de ma réflexion.

J’ai toujours pensé que les hommes étaient misogynes, mesquins… Enfin, qu’ils avaient toutes leurs « qualités » du fait de l’éducation qu’on leur donnait. Cette propension que les mères ont à être aux petits soins, à les cocooner…. Et qui les laisse désemparés devant une poêle, ou une machine à laver une fois adulte… Et qui les pousse donc à chercher…une femme…pour les aider à vivre dans cette jungle domestique!!

Et il y a quelques années… On m’annonce la nouvelle…le petit être que j’attends : un garçon!! Bon une fois l’angoisse du : comment ça va marcher ce truc-là ???(une fille j’avais le mode d’emploi), je me suis réjouie évidemment. Et je me suis dit : « il aura une bonne éducation, plus tard…ma future belle-fille aura auprès d’elle LE garçon, LE parfait…LE qui sait faire tourner le linge sans décoloration intempestive, LE qui sait que le frigo ne se remplit que par un passage obligé au supermarché, LE qui sait que tout ne passe pas au micro-onde et qu’une pizza livrée n’est pas un vrai repas…la perle rare quoi. En plus je l’ai élevé seule, donc on ne peut pas dire qu’il ait été influencé…

Et au début ça a pas trop mal marché, limite maniaque mon ti bonhomme!! Puis petit à petit, la dérive…. Le linge arrivait toujours dans la salle de bain, mais au pied du panier ; la vaisselle arrivait bien dans la cuisine, enfin dans l’évier : le lave-vaisselle était bien trop bas… Mais j’ai tenu bon, et ça n’a pas été sans mal…

Au début, c’est le rêve…

A chaque retour du boulot, le « Maman, on mange quoi ? » était accueilli par « je ne sais pas …tu prépares quoi?…rien?…ben voilà…t’as qu’à ouvrir une brique de soupe!! » ( 😉 c’est cruel, mais formateur!!). Au lit non-fait, sous le prétexte fallacieux du : « ça sert à quoi, on redort dedans ce soir », je remettais une assiette sale sur la table, et répondais innocemment à son regard interrogateur « ça sert à quoi de la laver…tu vas remanger dedans… »

Bref ce fut un combat pied à pied, ce qui était étonnant, vu que normalement son éducation n’aurait pas dû le préparer à ça. Mais, j’avais peut-être été un peu trop sympa. Ou alors ses très brefs passages chez son père, avec ses frères = mauvaise influence!!

Heureusement, j’ai redressé la barre. Ce n’était pas encore naturel, mais il sait se faire à manger, faire tourner une machine de linge, de vaisselle, passer la serpillère et l’aspirateur… Donc j’avais de l’espoir. Et pourtant- il y a quelques années, j’ai dû me rendre à l’évidence : mon fils a eu 13 ans !

Je lui avais proposé d’inviter quelques copains à venir fêter son anniversaire et, comme cela coïncidait avec la sortie d’Indiana Jones, à les inviter à une séance de cinéma. On discute des modalités, et d’un coup mon fils me dit : « Mais, tu vas venir avec nous voir le film? » C’est pas mignon ?? Je suis attendrie. En fait, ça a marché, mon fils sera un gars bien, un gentil, un bien élevé, un attentionné…. Donc je le regarde, les yeux embués par l’émotion : « ben non, tu vas au ciné avec tes copains, profites-en, tu vas pas y traîner ta mère… » et lui de répondre « ben, et qui va payer le pop corn??? »

Qu’est-ce qui fait tourner le Monde?? L’argent… Et le pop-corn!! ( Papertoy POP 3D de Marshall Alexander )

Tous mes rêves, tous mes espoirs anéantis… En fait c’est génétique… On ne peut pas lutter… Et l’éducation n’y fait rien….

Mon fils a 13 ans …et mon fils devient un Homme! 😉

Charly