Ben Mazué 33 ansSorti depuis plus d’un mois, 33 ans, le dernier album de Ben Mazué n’a pas quitté ma platine (qui est en fait mon autoradio) depuis.

33 ans est un album particulièrement construit où les chansons « classiques »alternent avec des chansons concepts racontant chacune une étape, une vision d’un personnage à un âge précis de sa vie. 14 ans nous parle d’une première fois, 25 ans d’un jeune homme, un peu trop sur de lui avec des théories sur tout, 35 ans, d’une fille qui a du mal à se voir vieillir, 54 ans d’un homme qui se prépare à partir à la retraite, 73 ans, d’un homme sur la fin de sa vie, un peu aigri mais pas trop quand même. Ces personnages qui défilent, Ben Mazué les croque avec beaucoup de justesse, de finesse et de tendresse jusque dans leurs défauts. En quelques mots, il arrive à créer des personnages terriblement attachants sur une musique toujours adaptée qui nous emporte.

Ben Mazué nous livre également des chansons plus personnelles comme Vivant, sur le deuil, Oui-Oui de la paternité ou Chamallow (qui est devenu mon hymne personnel) qui nous parle de sa tenandance à voir les choses du bon coté et à être positif dans un monde où le cynisme est devenu une qualité. Peut-être qu’on ira loin est une chanson d’amour touchante et réaliste, hymne à l’amour quotidien. Toujours coté amour, La Réconciliation, co-écrite avec Bruno Muschio (aka Navo, l’autre mec de bref et de la Bande pas dessinée) nous amène, sans aucun verbe, sur les chemins d’un couple et de leurs promesses. Quant à Ruby, chanson ultra péchue, elle nous parle d’une fille, un peu pétasse, complètement vide et superficielle mais dont les charmes produisent des effets fous, pour peu de temps au final.

Pour chaque chanson, je ne peux que m’extasier devant la justesse des mots choisis, sa capacité sur de superbes musiques, à me toucher. Le tout, avec une légèreté et une bienveillance rare de nos jours. Jetez-vous sur ce petit bonbon acidulé qui vous en mettra plein les oreilles !

Ben Mazué – 33 ans

www.benmazue.com

Rendez-vous sur Hellocoton !