game of thrones logo

Et voilà, c’est le mois d’avril et avec les cloches bien attendues, arrive quelque chose qui nous réjouit autant que cette tonne de chocolat : une nouvelle saison pour Game of Thrones ! Et automatiquement, ça veut dire le retour de nos articles Un épisode, trois images !

Le concept n’a pas changé : Un épisode, trois images : une cuisine, une mode et une baston, tout ça, en hommage au titre de notre blog.

Évidemment, comme on revient sur le dernier épisode diffusé (légalement sur OCS City tous les lundis soirs!), on vous conseille de ne lire l’article que si vous l’avez vu (ou du moins à vos risques et périls).

Spoiler alerte maximale !

Prêts ? (Oui, moi aussi ça me fait des guillis dans le ventre.)

GOT S5E01 Daenerys drinkingjpg
Ok! Donc on boit à chaque fois qu’un perso est à poil? Ben on est mal barrés tous les deux.

 A home is where your wine is

GOT S5E01 Tyrion drinking
“Vous sentez-pas? L’acidité qui revient?” (cette référence vous est offerte par les fans de Kaamelott anonymes)

 On se souvient que Tyrion avait fini la précédente saison dans des circonstances assez compliquées. Après avoir essuyé un procès extrêmement violent et vu son sort décidé par un procès par combat qui s’est terminé par la mort d’Oberyn (mon cœur ne s’en est toujours pas remis), il avait réussi à s’échapper grâce à l’aide de son grand frère, Jaime. Il en avait profité pour étrangler son ex-amante devenue traitresse, Shae, avant de planter une flèche dans le ventre de son père, Tywinn, qui se laissait aller à un besoin naturel. Cette fois, c’est Varys, qui l’a aidé à s’échapper.

On les retrouve donc tous les deux, quelques temps plus tard en lieu presque sur. justifya fait la traversée dans une boite trouée (ce qui répond à vos diverses questions sur la gestion des besoins naturels). Forcément, ça ne le rend pas des plus heureux, surtout vu tout ce qu’il a du subir jusqu’à présent. On pourrait le ranger dans la catégorie aigri/gros blasé de la vie. La seule chose qui lui fait encore envie c’est son vieil ami de toujours : le vin. Mais Varys a d’autres plans pour lui, car la maison qui les herbèrge et celle d’Illyrio Mopatis, qu’on avait vu dans la saison 1 et qui avait aidé Daenerys. Aider Daenerys a monter sur le trône de fer, c’est d’ailleurs le plan de Varys et il aimerait que Tyrion joue un rôle dans cette mission. D’abord sceptique, il se dit qu’il pourrait de toute façon continuer se souler sur le chemin pour rejoindre la Khaleesi. Une nouvelle alliance est en cours !

 

Tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée

GOT S5E01 Robyn
“Oh là quand même il s’est bien battu il a fait au moins six passes ” (Cette référence vous est offerte par le même comité)

Du côté de ceux pour qui les choses ont beaucoup changé, on retrouve Alayne alias Sansa qui se fait passer pour la fille batarde de Petyr Baelish, qui est censé être à la tête des Eyriés en attendant que Robin Arryn soit en âge de le faire. Pourtant, il semble que Littlefinger ait pris une autre décision : partir vers l’Ouest, en laissant Robin à un copain, histoire qu’il apprenne un peu à se battre et c’est vraiment pas gagné comme on peut le voir dans cette scène. Sansa, elle aussi, commence son éducation.

L’habit fait le moine

GOT S5E01 Lancel
” MAGIE NOIRE ! MAGIE NOIRE ! Tais-toi, tais-toi, tais-toi la patte de poulet Satan hérétique !” (Vous l’avez au bout d’un moment?)

C’est les funérailles de ce cher Tywinn et comme souvent dans ces cas là, en plus de la douleur du décès, les proches doivent supporter la présence de personnes de la famille qu’ils ont moyen envie de voir. Pour les Lannister, pas de tonton bourré qui fait des blagues racistes même dans ces circonstances mais un cousin qui a trouvé la foi et qui a envie de le faire partager à tout le monde. Lancel Lannister, qui a connu très intimement Cersei, sa cousine, est rongé par le remord, celui d’avoir commis un inceste (alors que bon, ils sont « que » cousins, ça n’empêche pas certaines politiciennes de se marier) mais d’avoir aussi aidé (au minimum) Robert Baratheon (souvenez-vous en saison 1 quand nous étions encore tous si innocents et préservés). Heureusement, sa rencontre avec les 7 lui permet de se sentir mieux (à défaut de paraitre mieux) et il aimerait franchement que Cersei fasse de même. Pourtant, ce n’est vraiment pas dans ses intentions. Elle est rongée par la haine envers Tyrion et un peu aussi envers Margaery qui est place ses pions auprès de son futur mari ex-beau-frère Tommen. En même temps, on peut la comprendre, vu que gamine, une vieille sorcière lui a promis qu’une plus belle et plus jeune lui piquerait sa place (et que ses trois enfants auraient trois beaux linceuls d’or, genre ils vont mourir et que pour l’instant, l’un d’eux a déjà rencontré son destin).

Et les autres ? 

Brienne continue à râler sur ce pauvre Podrick alors que c’est pas sa faute à lui si Arya a refusé de partir avec elle et qu’elle est incapable de retrouver Sansa, qui comble de l’ironie, passe juste à coté d’elle. Du côté du mur, Stannis et Melisandre ont pris les rênes. Et ils sont bien décidés à se servir du mur et des widlings pour aider le seul Baratheon légitime en vie monte sur le trône de fer. Sous leur influence, Jon propose à Mance de reconnaitre Stannis comme roi légitime sinon, ce dernier le fera passer sur le bucher. Evidemment il refuse et comme Jeanne d’Arc, il fini prêt à être grillé. Heureusement, Jon et son honneur lui envoient une flèche en plein cœur histoire d’abréger ses souffrances.

 Enfin, coté Meereen, où se trouve Daenerys, tout ne va pas pour le mieux. La Khaleesi se découvre un nouvel ennemi, ou plutôt une nouvelle organisation ennemie : les fils de la harpie qui décident de zigouiller ses gentils petits unsullied qui malgré leur eunuquisme aiment se faire cajoler gentiment par des prostituer. A coté de ça, les anciens maîtres d’esclaves insistent pour qu’elle réouvre les arènes. Même les jolies fesses phrases de Daario n’arrivent pas à lui faire changer d’avis. Pire encore, elle décide d’aller revoir ses deux dragons qu’elle a enfermé (Drogon s’est enfuit) se montre terriblement agressifs avec elle. Obtenir le pouvoir est une chose, le garder et vivre avec en est une autre.

Bilan de l’épisode

Un épisode assez lent mais qui permet de rebattre les cartes et d’afficher la nouvelle donne pour une nouvelle saison qui promet beaucoup, d’autant plus que certains arcs sont plus loin que les livres et que de toute façon, la série va de plus en plus différer de ces derniers. Vivement le prochain épisode pour rentrer enfin dans le vif de l’action !

GOT S5E01 Maggy la grenouille
Mouhahahaha! On est reparti pour 10 épisodes! Je suis contente! Et quand je suis contente, je fais cette gueule un peu chelou!

Rendez-vous sur Hellocoton !