stranger things

Stranger Things, de Matt et Ross Duffer,  est disponible depuis le 15 juillet sur Netflix. La série avait plus que piqué ma curiosité avec son trailer qui fleurait bon la nostalgie…

De quoi ça parle ? D’un côté, de trois gamins, fans de jeux de rôles, qui partent à la recherche de leur ami mystérieusement disparu. De l’autre, une mère qui refuse d’accepter la disparition de son fils et assiste à des événements plus qu’étranges. Au milieu de tout ça, une mystérieuse jeune fille, une organisation qui l’est encore plus et… des choses plus étranges encore (forcément)… Autour de tout ça, une galerie de personnages particulièrement riches, qui, bien que rappelant certains clichés, collent parfaitement à leur réalité.

Stranger Things

Stranger Things : un doux parfum de 80’s…

L’histoire se passe dans une petite ville du nom de Hawkins, en 1983. Et on y est. On s’y sent. Les BMX, les vêtements des protagonistes, la déco (l’affiche de The Thing, entre autres, qui fait bien plaisir quand on l’aperçoit), la musique, les notes de synthé si typiques des films de l’époque… Tout y est ! Stranger Things a su garder la saveur des films de cette époque tout en étant moderne et en apportant sa touche d’originalité. On ne peut s’empêcher de penser à Joe Dante, Stephen King, John Carpenter, Steven Spielberg… Mais même si ça sent l’hommage à plein nez, à aucun moment on a l’impression d’une redite, d’un remake, de copié-collé. Stranger Things est une série particulièrement originale qui sait nous surprendre à chaque épisode. Click To Tweet

Les acteurs, les jeunes comme les moins jeunes, sont tous parfaits à l’écran. Quel plaisir de découvrir Finn Wolfhard (Mike), Caleb McLaughlin (Lucas), Millie Brown (Eleven) et Gaten Matarazzo (Dustin).  Et quelle joie de revoir Winona Ryder en mère désespérée et Matthew Modine, inquiétant à souhait.

Les huit épisodes tiennent en haleine et passent en un éclair. D’autant plus qu’on s’attache beaucoup et très vite à tous les personnages. À la fin de la saison, il nous reste cependant pas mal de questions… Trouveront-elles leurs réponses dans la saison 2, d’ores et déjà commandée ? Ou serons-nous transportés ailleurs, à la manière d’un Creepshow, d’un Body Bags, ou encore d’un Fargo ?  Dans tous les cas, j’ai hâte !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !