L’année se termine à peine que 2015 nous fait déjà envie avec toutes les sorties ciné prévues. Premier petit tour d’horizon rapide des films de 2015 qu’on attend en se frottant (plus ou moins) les mains…

Dans Wild , Reese Witherspoon interprète une femme marquée par un deuil récent, qui décide d’entreprendre une randonnée de 1770 km à travers les États-Unis afin de fuir ses échecs et ses démons. Nul doute que c’est le genre de films à récompenses qui pourrait nous faire envisager Reese Witherspoon, l’actrice, d’un autre œil. En salles le 14 janvier.

L’Histoire: Très solitaire, et renfermée, Anna a perdu ses parents très jeune, et vit en ville avec ses parents adoptifs. Lorsque son asthme s’aggrave, sa mère adoptive l’envoie chez des parents, les Oiwa, qui vivent près de la mer dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Pour Anna, c’est le début d’un été d’aventures qui commence par sa découverte d’une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Même si elle semble avoir quelque chose de familier pour elle, La Maison des Marais, comme l’appellent les villageois, est inhabitée depuis bien longtemps. Et c’est là-bas qu’elle va faire la rencontre d’une étrange et mystérieuse fille : Marnie…

Quand le Studio Ghibli sort un film d’animation, on est toujours un peu en émoi. Émouvants, touchants et merveilleux, ce sont généralement de petites perles qui réchauffent le cœur. Oui, je sais: je suis hyper gnangnan. Mais j’y peux rien, ça me touche. En salles le 14 janvier.

[youtube id=”BJK0YlewGbM” width=”600″ height=”350″]

Une comédie musicale. Au cinéma. Adaptée de la comédie musicale de Broadway. Avec des personnages de contes de fées. Et James Corden. Et Meryl Streep. Et Emily Blunt. Et Chris Pine (oui, j’aime bien Chris). Et Meryl Streep. Voilà. En salles le 28 janvier. [La critique]

THE IMITATION GAME

L’Histoire: 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

La performance de Benedict Cumberbatch fait déjà beaucoup parler d’elle, mais mettons de côté l’acteur du moment, et concentrons nous sur le fait que ce film nous permet de découvrir un des génies peu connu du XXe siècle, Alan Turing, dont la vie, compliquée et passionnante, méritait bien d’être mise en avant (oui, je vous dis de mettre de côté Ben; ça m’arrive parfois). En salles le 28 janvier. { La critique}

L’Histoire: Hiro Hamada, un génie de la robotique, va apprendre à maîtriser et exploiter son talent grâce à son frère, le brillant Tadashi , et à leurs amis . Lorsqu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo, Hiro se tourne vers son plus proche compagnon, le robot Baymax, et transforme sa petite bande en un groupe de super-héros high-tech déterminés à résoudre le mystère… Disney + Marvel = OUI. En salles le 11 février. {La critique}

L’Histoire: Kingsman, l’élite du renseignement indépendant en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf.  Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé.
L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé d’un génie de la technologie ? Colin Firth, Taron Egerton, Michael Caine, Samuel L. Jackson… Kingsman: Services Secrets (adapté de la BD de Mark Millar et Dave Gibbons) fait partie de ces films de début d’année que j’attends en trépignant d’impatience sur mon derrière: un film d’espionnage à la sauce british qui nous promet d’être explosif! En salles le 18 février. {La critique}

Michael Keaton y interprète un acteur connu pour son rôle emblématique de superhéros, qui tente de monter une pièce de théâtre à Broadway. Mais pas facile pour lui de se défaire de cet encombrant alter ego, de gérer sa carrière et sa vie privée… J’attends avec impatience et curiosité Michael Keaton dans ce film à la réputation déjà solide (7 nominations aux Golden Globes dont “Meilleur Film” et “Meilleur Acteur”). En salles le 25 février.

Au cœur de l’océan

L’Histoire: À l’hiver 1820, le baleinier Essex, originaire de Nouvelle-Angleterre, est attaqué par une créature redoutable : une baleine aux dimensions hors normes et à la volonté de fer qui semble animée par une terrible soif de vengeance. Cette catastrophe maritime inspirera “Moby Dick” d’Herman Melville. Mais cet ouvrage n’a pas relaté l’intégralité des événements. Au cœur de l’océan s’attache aux conséquences épouvantables de ce désastre, alors que les survivants de l’équipage sont acculés dans les cordes et contraints de commettre l’impensable pour rester en vie. Affrontant les tempêtes, la faim, la panique et le désespoir, ces hommes remettent en question leurs convictions les plus profondes et leurs valeurs morales, tandis que le capitaine du navire cherche à retrouver le cap et que son second croit encore pouvoir mater l’énorme mammifère qui les a pris pour cible… Le livre d’Herman Melville m’ayant fasciné depuis ma tendre enfance (oui, c’est mignon), il m’est logiquement impossible de ne pas attendre ce film. En salles le 9 décembre 2015.

[youtube id=”c1xzDRg9LU4″ width=”600″ height=”350″]

[youtube id=”tlhOeK_fhJs” width=”600″ height=”350″]

En dehors de mon grand penchant pour Disney, ma grande attente pour ce film se résume en deux mots: Kenneth Branagh. En salles le 25 mars.

Avengers Age of Ultron

Je l’avais déjà dit que je l’attendais. Et je n’ai pas changé d’avis. En salles le 22 avril.

Des papillons dans le ventre . En salles le 10 juin.

[youtube id=”SYLrpcNTVwE” width=”600″ height=”350″]

L’Histoire: Grandir n’est pas de tout repos, et la petite Riley ne fait pas exception à la règle. À cause du travail de son père, elle vient de quitter le Midwest pour emménager avec sa famille à San Francisco. Comme nous tous, Riley est guidée par ses émotions – la Joie (voix originale d’Amy Poehler), la Peur (voix originale de Bill Hader), la Colère (voix originale de Lewis Black), le Dégoût (voix originale de Mindy Kaling), et la Tristesse (voix originale de Phyllis Smith). Ces émotions vivent au Quartier Général, le centre de contrôle de l’esprit de Riley, et l’aident et la conseillent dans sa vie quotidienne…

Et parce que je trouve que ça a vraiment l’air génial, je vous mets l’affiche:

La suite de mes attentes 2015, bientôt dans l’Épisode II!