La Légende de Manolo
L’Histoire: Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent.
Alors oui, je sais, La Légende de Manolo, c’est sorti depuis un bon bout de temps en DVD/BR et depuis encore plus longtemps au cinéma. Mais c’est un film qui est cher à mon coeur et dont on ne parle JAMAIS assez. Le film de Jorge R. Guttierez est parfait à tous les plans. L’histoire, tout d’abord, qui nous permet d’aborder de manière originale le thème de la mort avec les plus jeunes; mais qui permet aussi aux plus grands d’envisager ce moment difficile d’une manière différente, plus chaleureuse et réconfortante. Et puis on ne peut définitivement pas ignorer le dessin parfait et original, plein de couleurs et de fantaisie, qui n’enlève en rien au tragique de certains moments.
Les personnages sont tous plus beaux les uns que les autres (je suis personnellement amoureuse de la Muerte et bien décidée à la tenter/rater en Cosplay) et les petits comme les grands tombent sous leur charme. Beaucoup de poésie mais également beaucoup d’humour et des chansons magnifiques (il est d’ailleurs absolument regrettable qu’il n’y ait pas de BO française, snif!), La Légende de Manolo fait partie de ces films d’animation qui sont appelés à devenir des classiques tant sa perfection est IN-DÉ-NIABLE. Alors si vous ne le connaissez pas, procurez-le vous vite en BR/DVD et partagez les aventures de Manolo, Maria, Joachim et Chuy le petit cochon!
Laissez un commentaire