gougc3a8res-10

Voilà une idée « plateau télé amélioré » ou une entrée qui vient directement de mon enfance: les gougères au fromage. C’est nourrissant tout en étant léger, bien chaud pour le cœur de l’hiver, accompagné d’une salade et sa vinaigrette.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

150 gr de farine, 60 gr de beurre doux, 3 œufs entiers et 1 jaune d’œuf, 90 gr de gruyère râpé, et une pincée de sel.

ustensile In-dis-pen-sa-ble !

Mettez deux verres d’eau froide dans une casserole de taille moyenne. Y ajoutez le beurre et la pincée de sel. Mettre sur le feu. Aux premiers frémissements de l’eau, retirez du feu et versez d’un coup toute la farine. Remuez vivement avec une cuillère de bois.

Remettez la casserole sur feu doux et ne cessez jamais de remuer. Vous êtes en train d’assécher la pâte. C’est ce qui lui permettra de lever à la cuisson et d’être aérienne. Remuez jusqu’à temps que la pâte se décolle d’elle-même du fond de la casserole sans rien laisser sur les bords.

Et voilà!

Retirez la casserole du feu et laissez refroidir 2/3 minutes. Ajoutez un à un les trois œufs entiers en malaxant la pâte. Ajoutez aussi le gruyère.

Préchauffez votre four à 180° C (thermostat 6) pendant 10 minutes. Pendant ce temps, huilez une plaque de cuisson. A l’aide d’une cuillère à soupe, formez 6 boules/tas/rochers de pâtes. Diluez un jaune d’œufs dans un peu d’eau et badigeonnez chaque gougère avec un pinceau.

Enfournez pour 20 minutes. C’est joli à regarder cuire, car ça gonfle. A la sortie du four, c’est comme les soufflés, ça retombe vite !

Ce soir, dans la salade, j’ai mis un vinaigre balsamique aux truffes : une merveille ! Vous pouvez maintenant lancer un épisode de Sherlock , Game of Thrones , Doctor Who …. Et un petit verre de vin rouge accompagnera le tout divinement.