Crumble aux poires caramélisées et spéculoos: de la douceur, de la douceur…!
Pour bien continuer ce mois de novembre, que diriez-vous d’une petite recette de crumble ? Et pour coller à la saison: Crumble aux poires caramélisées et spéculoos ! C’est une recette que j’ai ressortie d’un de mes magazines de cuisine (nombreux chez moi, trop peut-être…), un Cuisine By de novembre-décembre 2010. Tandis que la bonne odeur de caramel flotte encore dans la maison, je m’en vais vous donner la recette!
Pour 4 personnes : 4 belles poires; 150g de spéculoos; 25cl de crème liquide (ne la prenez pas allégée, au point où on est, ça ne sert à rien, et ce sera meilleur!); 80g de beurre doux; 125g de sucre; 1 pincée de fleur de sel
Caramel, quand tu nous tiens!
Avant de vous attaquer au caramel, pelez et coupez vos poires en morceaux, puis réservez-les. Dans une casserole, faites cuire le sucre à feu doux, jusqu’à obtention d’un caramel brun clair. Ajoutez, hors du feu, la crème liquide, petit à petit, et remettez à cuire à feu doux. Augmentez la puissance du feu au fur et à mesure, tout en remuant, pour faire épaissir le caramel. Si comme moi, des fois, vous allez trop vite, et qu’au moment d’ajouter la crème, la panique aidant, le caramel a trop durci, pas de panique! Remettez tout sur feu doux, et remuez jusqu’à ce que le caramel fonde.
Préchauffez le four à 180°C.
Simple, comme de la pâte à crumble!
Écrasez les spéculoos avec un rouleau à pâtisserie (je vous conseille de mettre le tout dans un torchon, de bien taper, et de fignoler au rouleau si c’est encore trop grossier pour vous) pour obtenir des miettes assez fines. Coupez le beurre en petits morceaux, et mélangez-le aux spéculoos dans un saladier. Allez-y avec les doigts, c’est le seul moyen! Vous devez obtenir une pâte assez granuleuse. Ajoutez la fleur de sel, mélangez de nouveau. Et voilà! Pâte à crumble: prête!
Dans un saladier, mélangez les poires au caramel. Disposez ensuite le mélange poires-caramel dans des ramequins, recouvrez de crumble, et enfournez 10 minutes.
Un petit dessert hivernal bien sympathique, l’odeur du spéculoos et du caramel qui flotte dans la maison, c’est un pur bonheur! Bonne dégustation!
il est superbe, ça donne envie !
Merci! 😉
vous qui aimez les Speculoos, vous avez gouté la pâte à tartiner au Spéculoos ? une tuerie !!!
Ohhhhhh que oui…Il ne faut pas mettre le nez dedans!! MDR 😀
Je découvre ton blog grâce aux goûters gourmands, et ça tombe bien, j’ai deux poires qui ne demandent qu’à subir le même sort… Merci Stéphanie 🙂 Belle soirée & bon week-end !!!
De rien, de rien! Tu me diras ce que tu en as pensé! 🙂
Pis c’est pas que mon blog, hein, on fait ça à 3 copines!
Bon week-end à toi aussi, et à bientôt, ici ou chez toi! 😉
[…] Le “Crumble aux poires caramélisées et spéculoos” de Stéphanie du Blog “Cupcak… […]
j’en pense juste MIAM ! le caramel je résiste pas !
Mais faut pas résister au caramel, JAMAIS! 😀
Mhumm:) voilà de quoi bien commencer la matinée! ♥ et je vais me permettre de “chiper” pour mettre dans les ♥ Goûters Gourmands ♥ de cette semaine 🙂
Bisous 🙂
Pas de soucis! C’est juste un délice, tu me diras ce que tu en penses si tu l’essayes! 😉