Manu (Antoine Gouy) est heureux. Il vient de passer une nuit merveilleuse avec la femme de sa vie. Mais manque de pot, il a oublié de lui demander son nom. Seul indice pour la retrouver, un message laissé sur son bras lui donnant rendez-vous à Avignon le soir même. Ni une ni deux, il sonne chez son ami Fred (Paul Lefèvre) chez qui la soirée avait commencée et le force à le suivre vers le sud, lui promettant un road-trip de folie. Promesse qu’il va tenir, parce que les événements ne vont pas se passer comme prévu.
Premier film de Paul Lefèvre qui joue également dedans, A love you est un film difficile à classer, entre le film de potes et la comédie romantique (comédie bromantique?). Ce qui est sur, c’est qu’il permet de passer un excellent moment.
Alors oui, on pourrait regretter un certain nombre de maladresse à commencer par la première scène concentré de clichés absolument pas représentatifs du reste du film. Plus problématique mais malheureusement très classique, le seul vrai personnage féminin, Juliette n’est absolument pas travillée, elle n’est qu’un prétexte pour faire avancer l’histoire et les personnages masculins. On pourrait aussi se plaindre d’une certaine prévisibilité de l’histoire, mais on est quand même dans une comédie romantique et soyons honnête, ce n’est pas le genre le plus innovant. Et puis, on oublie ces petits défauts très vite. Parce que les personnages sont terriblement attachants. Le duo fonctionne terriblement bien, l’un, romantique fini prêt à traverser la France pour retrouver une fille à qui il n’a même pas pensé à demander son prénom, l’autre blasé de l’amour. Les deux, un peu paumés se laissant plus porter par la vie qu’autre chose. Evidemment, les seconds rôles viennent apporter tout leur sel au film, parfois ressorts comiques, parfois beaucoup plus poétiques (Serge, magnifiquement interprété par Dominique Pinon).
Alors qu’il s’agit simplement d’une comédie assez classique, le film aborde des thèmes plus profonds qu’il n’y paraissent et au final assez intemporels, comme l’amour et l’amitié mais aussi le poids du destin et comment chaque choix que nous faisons nous emmènent sur un chemin bien particulier. Evidemment, ce sont des thèmes qui me parlent particulièrement et auquel je suis très réceptive mais ils sont là en filigrane. Toutefois, le film reste une comédie bien classique et sur ce point, il fait son boulot de façon très efficace. J’ai beaucoup ri et quand je ne riais pas, j’avais un sourire un peu idiot qui traversait mon visage de part en part. En sortant, je me suis dit que j’avais trouvé un nouveau feel good movie à regarder les jours de déprime ou pour les soirées glande avec les copines. Et pas seulement pour le sourire d’Antoine Gouy.