GOT logoLa semaine est à peine écoulée, qu’il est déjà l’heure d’un nouvel article « Un épisode, trois images ! » Le concept?  Inchangé depuis la semaine dernière : Un épisode, trois images : une cuisine, une mode et une baston, tout ça, en hommage au titre de notre blog.

Évidemment, comme on revient sur le dernier épisode diffusé (légalement sur OCS City tous les lundis soirs!), on vous conseille de ne lire l’article que si vous l’avez vu (ou du moins à vos risques et périls).

 Spoiler alerte maximale !

 

C'est Tyrion qui lance cette nouvel édition, parce que je trouve qu'on l'oublie un peu en ce moment
C’est Tyrion qui lance cette nouvel édition, parce que je trouve qu’on l’oublie un peu en ce moment

 

Triste vie de mutins

Moi, mon coca, je l'aime uniquement dans le crâne de mes victimes
Moi, mon coca, je l’aime uniquement dans le crâne de mes victimes

 

De l’autre côté du mur, les ex-gardes de la nuit devenus mutins mènent la belle vie. Enfin, la belle vie, c’est vite dire. Oui, Karl prend son pied en buvant du vin dans le crane de Jeor Mormont, ancien Lord Commandant de la Garde. Mais pour les autres et notamment les filles de Craster les choses ne changent pas des masses. Karl rejoint la liste des personnages horribles de la série qui nous soulèvent le cœur dès qu’ils apparaissent à l’écran. Chacune de ses apparitions dans cet épisode m’ont révulsée! Aussi bien dans sa façon de traiter les autres mutins comme les pauvres filles de Craster. Evidemment, il continue la « tradition » de sacrifier les bébés ayant la mauvaise idée de naître mâle. Mais le comble de l’odieux est quand même atteint lorsque lui et ses hommes mettent la main sur Bran, Hodor et les Reed. Le géant est alors blessé (là encore, c’est classique) puis maltraité comme un vulgaire chien qu’on torturerait avant de l’abattre. Mais Karl est malin et il réussit à faire avouer à Bran sa véritable identité et donc le potentiel financier que cela pourrait représenter.

 La traversée des égouts de Meereen

"Le fromage est battu, le fromage est battu..."(Air connu)
« Le fromage est battu, le fromage est battu… »(Air connu)

Passons à présent de l’autre côté de la Mer étroite pour retrouver Daenerys qui avance ses pions à Meereen. Grâce à ses immaculés qui se faufilent pas les égouts de la ville pour donner des armes (et de l’espoir) aux esclaves, la ville porte dorénavant le drapeau Targaryen. Encore une fois, la mère des dragons poursuit ses conquêtes à la force de son courage et de l’espoir qu’elle donne aux peuples plutôt qu’à la force de son armée, qui semble tout de même suffisante pour réussir cette tâche. Il reste qu’hormis la progression de Daenerys, son histoire reste assez redondante.

Des adieux et des cadeaux

GOT 404 Fashion armure
Les leçons de séduction de Jaime commençaient à payer. Brienne arrivait enfin à toucher les épaules de sa cible

De retour à Port-Réal, on continue avec mon duo chouchou : Brienne et Jaime. Malheureusement, il semble que ce soit l’heure des adieux pour eux. Et l’heure des récompenses également. Jaime a bien conscience de ce qu’il doit à Brienne et sans l’avouer explicitement, a beaucoup de respect pour la jeune femme. Si bien qu’il décide de lui offrir l’épée en acier Valérien que lui avait offert son propre père. Epée, à qui elle donnera le nom de Oathkeeper (littéralement gardeuse de serment traduit par Féale en VF).  Et parce qu’il estimait que ce n’était pas assez, il lui offre aussi une superbe armure et un écuyer parfait : Podrick (à qui il sauve la vie par la même occasion). Des adieux poignants et touchants. Espérons tout de même que leurs chemins se croisent à nouveau tant ils font ressortir le meilleur l’un de l’autre.

Et les autres?

Tyrion a enfin eu la visite de celui qu’il attendait : Jaime. Pour autant, cela ne fait pas beaucoup avancer son cas. Il continue à clamer l’innoncence de sa femme, Sansa. La jeune fille lui rend d’ailleurs la pareille. Sur le bateau de Littlefinger, ils font route ensemble vers les EryésPetyr Baelish doit épouser Lysa Arryn (la soeur de Catelyn Stark). Alors qu’ils discutent de ce qui est arrivé à Joffrey, Sansa affirme qu’elle est sur que son mari n’est pas impliqué dans le meurtre du roi. Mais ça, Littlefinger le savait, puisqu’il avoue être l’un des instigateurs de ce crime, gràce, notamment à l’aide innocente de Sansa : le collier donné par Sir Dontos comportait des pierres pouvant servir de poison. Mais pourquoi Baelish a-t-il fait ça? Pour plaire à ses nouveaux amis, qui, comme le suggère l’enchaînement des scènes, semble être Olenna Tyrell. La reine des épines, s’apprête à quitter Port-Réal. Elle en profite pour donner quelques conseils de dernière minute à sa petite fille Margaery. On apprend au passage que dès son plus jeune âge, Olenna était extrêmement rusée et stratège, n’hésitant pas à jouer de ses charmes et atouts pour arriver à ses fins. Elle conseille d’ailleurs à sa petite fille, deux fois veuve, de faire de même avant que Cersei ne fasse tout pour l’éloigner de Tommen qui pourrait (devrait?) devenir son troisième époux.

Margaery se décide à suivre les conseils de sa formidable mamie. Résultat, une des scènes les plus savoureuses de cette saison 4. Il faut dire qu’il a été procédé à un changement d’acteur pour incarner Tommen. Ce n’est plus un enfant mais un jeune ado. Résultat, lorsque Margaery entre de nuit dans la chambre du futur roi, ce n’est pas aussi malsain que l’on aurait pu le penser. Au contraire, la tête absolument abasourdie du jeune homme est hilarante et la relation entre les deux futurs époux est plutôt mignonne, faisant ressortir de Tommen le meilleur : il est un jeune garçon doux et adorable. Rien à voir avec feu son grand frère. Cersei aura du mal à se mettre en ces deux là.

Du coté du mur, Jon se met une fois de plus à dos Alliser mais se fait un nouvel allié : Locke (sauf que Locke est un traître, vu qu’il bosse pour Bolton et doit aller zigouiller Bran et Rickon). Il sait que Sam a croisé son frère et s’inquiète un peu pour ce dernier. Ca renforce son envie d’aller régler son compte à Karl et les autres mutins. Coup de bol, il arrive à trouver des frères de la garde de nuit suffisamment courageux pour le suivre dans cette mission.

Mais surtout cet épisode se termine sur une révélation pour tous, même les lecteurs des romans : que deviennent les bébés abandonnés de l’autre côté du mur. On se doutait bien qu’ils étaient récupérés par les marcheurs blancs. Mais, ceux-ci n’en font pas leur casse-croute. Une sorte de grand Dark Maul blanc (dont on sait qui il est grâce à un spoil de HBO en personne) les transforme en bébés marcheurs blancs!

GOT 404 White toddler

Bilan de l’épisode 

Un épisode très agréable à regarder. Mettre l’histoire de Daenerys, qui malheureusement est la moins intéressante à mon avis, au début, évite de créer des lenteurs au milieu de l’épisode. Sansa montre qu’elle n’est pas la cruche idiote que certains veulent croire et son histoire avec Baelish devrait lui permettre de parfaire son éducation stratégique. Jaime redevient sympa, montrant que le réalisateur de l’épisode de la semaine passée n’a rien compris à la scène dans le septuaire. Et puis cette révélation finale qui nous laisse abasourdis et légèrement inquiets. Surtout que la série va plus loin que le livre ici, de quoi relancer l’intérêt de chacun!