JOYEUX STAR WARS DAYYYY ! Et oui ! Aujourd’hui, c’est le 4 mai, et donc, en anglais le May The Fourth ! Fourth, Force, il n’en fallait pas plus pour que cette journée soit mondialement reconnue par les fans de la mythique saga à travers le monde ! Vous aimez Star Wars, vous ? Si oui, vous n’aurez aucun mal à comprendre ma bonne humeur du jour 🙂 Si non, je peux totalement essayer de vous expliquer pourquoi, moi, j’aime Star Wars. Prêt à embarquer pour une galaxie lointaine, bien lointaine ? C’est parti !

Au commencement était Star Wars…

star wars day may the fourth be with you

Pourquoi j’aime Star Wars ? Et bien j’ai toujours eu beaucoup de mal à l’expliquer de façon raisonnée… En fait, cet univers, je l’ai découvert toute petite. Yoda et Chewbacca faisaient briller mes yeux d’envie (PELUCHES) et les sabres lasers m’ont tout de suite plu. Bien qu’il m’ait fallu beaucoup de temps pour comprendre ces histoires d’alliance, de rébellion et de qui était dans quel camp, je ne ratais jamais une diffusion TV. Et il suffisait d’une seule goutte de pluie dehors pour que j’ai envie d’aller fouiller dans les VHS et me faire une après-midi bien bien lointaine. Oui. J’ai dit VHS. Passons, voulez-vous.

Princesse de mon coeur

star wars princess leai may the fourth be with you

Leia est très vite devenue mon personnage favori : sa force de caractère, sa sincérité, sa force. Y a pire comme modèle, non ? Et puis quand je pense à l’actrice derrière ce personnage que j’adore, et que j’aime tout autant, mon petit coeur se serre et se remplit de courage à la fois (moment émotion). Chico (j’adore ce surnom ridicule, pardon), Han Solo, Luke et Leia sont rapidement devenus des figures réconfortantes vers lesquelles je me tournais quand le monde me faisait un peu trop suer. Et puis mon premier vrai grand méchant, c’était Dark Vador, quand même. J’étais tellement frustrée de n’avoir pu vivre “la grande époque” de Star Wars, être là à la sortie ciné des films, à faire la queue avec tous les autres fans… À l’époque, je pensais cela impossible, et puis…

Épisode I, II et III : on les aime ou pas ?

star wars may the fourth be with you

Oui, je suis allé les voir au ciné. Et oui, j’étais contente de voir un de mes rêves se réaliser. MAIS j’ai été déçu. Ces films, j’ai eu beaucoup de mal à y adhérer. Sans parler des incohérences aux niveaux des histoires, il leur manquait ce petit “je-ne-sais-quoi” qui aurait su totalement m’emporter. Après, plus je les regarde, plus je les tolère. En grandissant, mon amour pour Star Wars s’est transformé, tout en s’ancrant de plus en plus profondément en moi. Je fais partie de ces gens qui font les gros yeux quand on leur dit ne pas aimer Star Wars. C’est votre cas ? Je n’essaierai même pas de discuter avec vous : je ne suis pas objective. Mais après tout, pourquoi devrais-je l’être? C’est mon plaisir, mon doudou, mes comfort movies qui peuvent vaincre tous les grands chagrins. Vous voyez desquels je parle ? Vous venez de penser à un film qui fait EXACTEMENT la même chose pour vous ? Et ben voilà !

La nouvelle génération…

… JE L’ADORE. Ne faites pas semblant d’être surpris 🙂 J’ai beaucoup aimé retrouver mes marques dans Le Réveil de la Force, et je suis plus qu’impatiente de découvrir L’Épisode VIII en décembre. Rogue One ? Je pleure à chaque fois que j’écoute la BO. Mes bébés. Voilà, pourquoi j’aime Star Wars. Je ne sais pas si j’ai été très claire. C’est beaucoup de ressenti, de nostalgie, de souvenirs, d’enfance. Et ça ressurgit à chaque fois, quelque soit le film. Bien sûr, j’ai mes préférés, et bien sûr, je râle devant les trous scénaristiques. Mais quand même. Star Wars et moi, c’est pour la vie. LA VIE. Et vous, la Force est-elle avec vous ou n’êtes-vous qu’un malandrin ?

star wars rogue one may the fourth be with you

 

Vous avez envie de découvrir un autre de mes films cultes ? Suffit de demander ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !