Cheesecake
Le Philadelphia et les biscuits Digestives, pour vous donner une idée!

Vous avez pu le constater avec mes boulettes, j’aime Jamie Oliver, et un de ces livres en particulier: Tout le monde peut cuisiner. Plein de recettes simples et d’idées savoureuses pour une cuisine goûteuse et gourmande!

Aujourd’hui, je vous livre LA recette de THE cheesecake: fondant, crémeux, délicieux… A se damner! Et la recette est d’une simplicité… Un bonheur! Allez, en cuisine!

Le mélange avoine/biscuits/beurre..

Ingrédients pour 8 personnes: 150g de beurre; 200g de biscuits Digestive (du côté de la cuisine du monde, rayon anglophone, vous devriez trouver ça) ou de speculoos; 100g de flocons d’avoine; 1 gousse de vanille; 600g de Philadelphia cream cheese ou de Saint-Môret; 150g de sucre; 1 citron (jaune ou vert, comme vous aimez); 30cl de crème froide (mettez-la au frigo dès que vous rassemblez les ingrédients, mais ne l’oubliez pas!)

Préparation de la base: Beurrez un moule à bord amovible (ou moule à charnière), de 23cm de diamètre, avec une noix de beurre. Réduisez vos biscuits en miettes fines selon la technique du torchon (les 200g dans un torchon, et frappez-le contre mur/table/plafond (!), et fignolez au rouleau à pâtisserie). Placez une casserole sur feu doux, et faites-y colorer légèrement les flocons d’avoine. Coupez le beurre en cubes, ajoutez-le dans la casserole, ainsi que les biscuits en miettes. Remuez avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Enlevez du feu, versez la préparation dans le moule, et aplatissez (avec une cuillère en métal ou vos mains, comme bon vous semble!) pour obtenir une surface plate, égalisée. Mettez la base au réfrigérateur, une bonne heure.

Crémeuse crème…

Égalisez au mieux la crème sur la base, mais si ce n’est pas parfait, ça ira!

Fendez votre gousse de vanille, et raclez les graines de vanille avec un couteau. Dans un saladier, mettez le fromage frais, la vanille, le sucre, le zeste de citron et/ou le jus de citron (selon vos goûts encore une fois, n’hésitez pas à goûter). Dans un autre saladier (ou, pour les plus chanceux, au robot ménager!), fouettez votre crème liquide froide en chantilly (si vous n’y arrivez pas, ne vous fouettez pas, mes premiers essais, ratés, m’ont tout de même fait un cheesecake délicieux). Incorporez la moitié de la chantilly au fromage frais et mélangez bien, puis le reste de la chantilly et re-mélangez bien. Une fois que vous avez un beau mélange bien homogène, versez le sur la base de biscuit, qui a bien patienté dans le frigo; égalisez la surface, et remettez votre cheesecake au frais pendant au moins une heure.

Vous verrez, cette recette de cheesecake est succulente. Il y a des recettes de cheesecake à cuire au four (au caramel et au beurre salé, par exemple), ils sont bons, mais j’avoue que le côté plus frais et bien crémeux de celui-ci me manque à chaque fois!

Qu’est-ce qu’on dit? MERCI JAMIE! 🙂

Cheesecake
Frais et crémeux… DÉ-LI-CIEUX!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Stéphanie

Rendez-vous sur Hellocoton !