adaptations de romans

Depuis longtemps, la littérature et le cinéma sont liés, de nombreux romans ayant été adaptés avec succès. Certains ont séduit le public, d’autres ont déplu à leur auteur (Stephen King, si tu nous lis!), d’autres encore ont finalement donné envie de découvrir l’œuvre littéraire originelle (avec de bonnes ou mauvaises surprises…). Parmi les nombreuses sorties cinématographiques de l’année, beaucoup d’histoires viennent du papier. Sans doute que le gros Monsieur Cinéma, devenant de moins en moins téméraire, préfère tenter l’adaptation plutôt que l’innovation. Mais ne soyons pas mauvaise langue: déjà, ce n’est pas le cas partout; et ensuite de nombreuses réussites sont issues de ce mariage culturel, par exemple (n’en déplaise à Stephen K.) Shining, American Psycho ou encore Zulu.

Généralement, l’annonce d’une adaptation me donne une folle envie de découvrir le livre. Alors listons ici quelques-unes des sorties prévues cette année, celles qu’on attend impatiemment et les autres…

Divergent

 

L’Histoire: Tris vit dans un monde où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance. Mais son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan. Dissimulant son secret, la jeune fille intègre l’univers des Audacieux, dont l’entraînement est basé sur la maîtrise des peurs les plus intimes…

On l’attend ou pas? Je ne sais pas vous, mais moi j’ai été traumatisée par Twilight. j’ai essayé, hein, mais je n’ai pas pu. Je n’ai aucun préjugés sur la littérature “Young Adult”, j’en suis même plutôt friande (voir ou ), mais cette histoire de vampire qui brille a terni sa réputation pour un bon petit moment… Divergente y changera-t-il quelque chose? Je suis plutôt sceptique.

Probabilité que je finisse par le lire: 32%

 

Les yeux jaunes des crocodiles

L’Histoire: Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies.

On l’attend ou pas? Le pitch est très, très sympa. Puis au casting, on retrouve Julie Depardieu, Emmanuelle Béart, Patrick Bruel… Alors pourquoi pas. J’avoue être passé à côté de la folie des écureuils de Katherine Pancol. Mais je pense que ce film a de quoi être un bon petit moment au cinéma…

Probabilité que je finisse par le lire: 8%

 

 

Sous la peau Michel Faber

L’Histoire: Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître…

On l’attend ou pas? Oui. Une histoire intrigante, un personnage féminin qui l’est encore plus, Under The Skin fait partie de mes attentes de cette année 2014. Et j’ai envie de voir Scarlett Johansson me surprendre: je l’aime bien, mais elle ne m’a pas encore “scotché” dans un rôle (je n’ai pas encore vu toute sa filmographie, hein, alors toi le fan qui s’énerve, respire! ^^). En salles le 25 juin 2014

Probabilité que je finisse par le lire: 100%

 

Nos étoiles contraires John Green

L’Histoire: Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux via un groupe de soutien pour les malades du cancer.

On l’attend ou pas? Définitivement. John Green, je l’ai découvert il  y a peu de temps. Qui es-tu Alaska? fait maintenant partie de mes livres préférés, et au-delà de l’auteur, j’aime beaucoup l’homme (que vous pouvez suivre sur Twitter ou Tumblr). J’étais très contente d’apprendre l’adaptation de ce livre et je suis impatiente de le découvrir sur grand écran. En salles le 20 août 2014.

Probabilité que je finisse par le lire: 100%

 

The Maze Runner

L’Histoire: Thomas, 16 ans, se réveille dans un ascenseur. Il ne sait plus qui il est ni d’où il vient, et ne semble se rappeler que de son prénom. Lorsque l’ascenseur s’ouvre, il est accueilli par d’autres garçons de son âge dans la clairière, un monde mystérieux entouré par un labyrinthe impénétrable, et où personne ne sait pourquoi il est là…

On l’attend ou pas? Le Labyrinthe est le tome 1 d’une série de roman, L’Épreuve. Il est évident qu’on aura droit aux tomes 2 et 3 (à paraître) si le succès est au rendez-vous. Je ne peux m’empêcher de penser aux Hunger Games, desquels on parlera un peu plus tard. Mais pourquoi pas? La bande-annonce est très sympa et me fait beaucoup plus envie que celle de Divergente, par exemple… En salles le 15 octobre 2014.

Probabilité que je finisse par le lire: 70%

 

 

Les Apparences Gillian Flynn

L’Histoire: Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s’installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l’enquête tout semble accuser Nick. Celui-ci décide, de son côté, de tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Amy et découvre qu’elle lui dissimulait beaucoup de choses.

On l’attend ou pas?  Bof… Ma curiosité n’est pas titillée un seul instant. À tort, peut-être… En salles 8 octobre 2014.

Probabilité que je finisse par le lire: 13%

 

Hunger Games

L’Histoire: (On va éviter, pour ceux qui n’ont pas lu les livres et pas encore vu le deux)

On l’attend ou pas? OUI, OUI, OUI, OUI, OUI! Déçue par le premier film, j’étais passé aux livres, qui ne m’avait pas emballé plus que ça. Je trouvais l’histoire très intéressante mais l’écriture me gênait. Le troisième tome cependant m’avait énormément plu (était-ce l’habitude ou l’amélioration du style de Suzanne Collins, je ne sais pas). Mais ce qui me fait vraiment attendre avec impatience ce film, c’est l’adaptation vraiment réussie de Hunger Games: l’embrasement. Francis Lawrence a fait un travail génial et je suis prête à parier qu’il ne me décevra pas… En salles le 19 novembre 2014.

Probabilité que je finisse par le lire: LU

 

Le Hobbit

L’Histoire: (c’est la suite de La Désolation de Smaug, quoi, faut suivre!)

On l’attend ou pas? OUI! En salles le 19 novembre 2014.

Probabilité que je finisse par le lire: LU

 

50 nuances de Grey

L’Histoire: L’histoire d’une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans.

On l’attend ou pas? Non. J’ai essayé de le lire, je me suis dit “pourquoi pas, ça va peut-être te distraire”. Je n’ai pas réussi à aller bien loin. Alors: non. En salles le 11 février 2015.

Probabilité que je finisse par le lire: 0%

 

Cornes Joe HillL’Histoire: Merrin Williams a été tuée dans des circonstances aussi atroces qu’inexplicables. Ignatius Martin Perrish, l’homme qu’elle aimait, est le seul suspect. Au premier anniversaire du meurtre, il passe la nuit à boire au point de perdre conscience de ce qu’il fait… Le lendemain matin, il se réveille avec une terrible gueule de bois et… une paire de cornes qui lui sort des tempes. Il se découvre rapidement doté d’un nouveau pouvoir. Même s’il ne comprend pas ce qui lui arrive, il compte bien utiliser son macabre don pour retrouver le monstre qui a tué Merrin et par là même, détruit sa vie. Si la prière et la bonté ne l’ont mené nulle part, il est temps de prendre sa revanche et de donner sa chance au diable…

On l’attend ou pas? Avec Alexandre Aja derrière la caméra, oui. Et Daniel Radcliffe devant, oui-oui. Dommage qu’aucune date de sortie ne soit prévue pour le moment…

Probabilité que je finisse par le lire: 100%

Rendez-vous sur Hellocoton !