Séance de rattrapage ! Parce que des fois, on galère un peu à trouver ce qu’on va bienDragons pouvoir regarder les après-midi pluvieux !
J’ai décidé de vous parler d’un des films d’animations qui m’a le plus surprise, et qui fait partie de mes préférés, maintenant et pour toujours ! Je me souviens encore de ce printemps 2010, ou, passant à plusieurs reprises devant l’affiche de Dragons, je pensais « mmmouais, bof, pfff, même pas d’abord »… Et puis, comme souvent, j’ai fini par lui donner une chance, tardivement il est vrai. Vous vous souvenez de l’histoire, j’imagine ? Au cas où, petit « reminder »…

Synopsis : Harold est un jeune Viking, peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d’un point de vue totalement différent…

Je ne savais vraiment rien de l’histoire avant de voir le film. C’est quelque chose que je fais souvent à vrai dire, je déteste me faire spoiler et j’adore les surprises. Mais dans ce cas-là, ce n’était pas fait exprès, vu que je n’avais pas du tout l’intention de le voir… J’avais juste un léger préjugé : je trouvais que la tête du dragon ressemblait bien trop à celle de Stitch pour être sympa… Je n’ai rien contre Stitch, hein, c’est juste que ce n’est pas sa tête que je m’attendais à voir dans un film de dragons. DragonsBref, passons. Si je vous fais ce petit billet aujourd’hui, c’est bien évidemment que j’ai été agréablement surprise. Après Shrek, Souris City, Monstres contre Aliens (entre autres), Dreamworks nous régale encore avec un de ses somptueux films d’animations, où la forme et le fond sont d’une qualité égale. Je trouve l’histoire géniale ! Harold (Hiccup en VO) est vraiment un super personnage, maladroit et touchant à la fois, en marge de la société viking. On ne peut que compatir à son sort. Sa rencontre avec « son » dragon, leur apprentissage mutuel, est tout sauf ennuyeux. Et les images sont de toute beauté ! A la fin, j’étais surprise et conquise : le combo gagnant. Quand je m’écris « c’est quand que c’est la suite ? », généralement, j’ai aimé. Non seulement, on un super scénario, de supers persos, une fin intelligente, mais on a aussi un super casting voix. Vous vous doutez bien qu’avec Gerard Butler, America Ferrera (Ugly Betty), Jay Baruschel (Tonnerre sous les tropiques), Craig Ferguson ou encore David Tennant (y a plein de petits coeurs là, vous les voyez, non?), se priver de la VO est pêché. La suite est prévue pour 2014. Pas la peine de vous dire que je l’attends avec impatience… La morale de l’histoire est donc : si vous ne l’avez pas vu, procurez-vous le DVD et réparez cette erreur. Les petits adoreront et vous passerez un excellent moment. Un film à voir, et à revoir, en famille (j’emprunte le slogan Disney, même si c’est un Dreamworks, ils m’en voudront pas !).How To Train Your Dragon, Dragons

 

Disponible en DVD/Blu-Ray