Bookmaker artbetting.co.uk - Bet365 review by ArtBetting.co.uk

Bookmaker artbetting.gr - Bet365 review by ArtBetting.gr

Germany bookmaker bet365 review by ArtBetting.de

Premium bigtheme.net by bigtheme.org

Rebelle – with a cause

Roseline décembre 1, 2012 6

Merida, princesse médiévale des Highlands, a le caractère bien trempé. Décidée à choisir sa vie et son destin, elle ne peut que se révolter contre les usages ancestraux des règles du mariage. Mais avec une mère, la reine Elinor, qui entend bien respecter les coutumes, pas facile de tirer son épingle du jeu. C’est sans compter sur la magie des noires forêts et d’une sorcière inconnue qui permet à Mérida de réaliser un souhait aux conséquences néfastes…La jeune fille devra faire preuve d’une sacrée dose de courage, de force et d’intelligence pour inverser le cours de l’histoire…

La révolution capillaire!! ;)

C’est un excellent Pixar qui sort aujourd’hui avec en prime, une petite nouveauté, c’est la première princesse Pixar. Et quand vous l’aurez vu, vous vous ferez sans doute la même réflexion que moi car je dois dire que c’est la première fois que je vois une princesse qui, de bout en bout, chemine seule. Elle est donc bien dans l’air du temps, tout en portant en elle un courage qui sied à ravir au Moyen-Age. On avait déjà eu ces dernières années une révolution des miss qui prenaient part au combat et en arrivaient même à secourir le jeune homme .

On a les armes que l’on peut…

Virage amorcé chez Disney avec Pocahontas (1995) et Mulan (1998), on pense aussi à Tiana de La Princesse et la Grenouille (2009) et Raiponce (2011). Là on arrive au bout du raisonnement avec la première warrior princesse de chez Pixar qui se suffit à elle-même.

Les petites histoires du roi Fergus….

Son personnage est extrêmement bien défini tant dans l’apparence, sa manière de bouger et ses mimiques, que la cohérence de son caractère : passionnée, impulsive, courageuse, narquoise tout en étant aimante. Et les autres personnages ont eu le droit à un traitement aussi soigné : du roi Fergus, aux triplés en passant par les différents seigneurs des clans, un joli travail sur la bible des personnages, servis par des dialogues drôles et touchants. Mark Andrews (John Carter 2012), Brenda Chapman (Le prince d’Egypte 1998, injustement méconnu) et Steve Purcell (crédité au générique de Cars 2006, Prilla ;) ) ont su allier aventure, histoire forte avec thème et morale assumés, tout en laissant une large place à un humour aux petits oignons, tant visuel que dans les répliques. Bravo !

Vous ajoutez à cela une animation extrêmement fluide et aboutie (la 3D comme souvent, j’en parle pas) donnant des effets de texture variés et riches : aaaaaaah les cheveux de Merida, rien que ça est un bonheur visuel ! Ca et les reflets des couleurs de la rivière dans le soleil couchant. La palette des couleurs, bien que peu étendue (couleurs froides la plupart du temps, lumière sombre) offre des échantillons de toutes les nuances de gris, marrons, bleu foncé qui accompagnent très bien le combat de cette princesse culottée. Son minois porcelaine et ses cheveux flamboyant ressortent à merveille. Tout ça sur fond de paysages splendides qui donnent envie immédiatement de prendre un billet pour l’Ecosse.

Quant à la musique de Patrick Doyle (compositeur des BO de Thor et de La planète des singes : Les origines, sortis en 2011 tous les deux), c’est un régal pour les oreilles dans un esprit celte festif et rythmé. Fermez les yeux, on y est, je vois les esprits de la forêt sortir et nous accueillir au centre d’un cercle de menhirs…

Il me reste à vous parler du thème central, les relations mère/fille et les attentes qu’on a vis-à-vis du passage à l’âge adulte. Trouver sa place hors de sa famille, tout en conservant un héritage fort et juste de son éducation. Oui, ça peut paraître gnan-gnan, mais qui ne s’est pas posé un jour toutes ces questions en arrivant à la vingtaine ou en devenant parents à son tour ? Anybody ? …C’était bien ce que je me disais ;).

N’attendez pas pour le voir, il fait partie de mes coups de cœur de l’année. Peut-être pas avant 7/8 ans (et puis la 3D avant 8/9 ans, ce n’est pas vraiment conseillé pour leurs yeux :S) car il est sombre et certaines scènes peuvent impressionner. Dans tous les cas, vous ressortirez avec l’esprit de famille dans le cœur, en dansant une petit gigue bien enlevée !

J’ai failli oublier de vous parler de La luna, le court-métrage qui précède Rebelle, comme pour chaque Pixar qui sort. Encore en grand moment de poésie et de drôlerie sans parole, mais aux geste si expressifs. Un petit garçon accompagne son père et son grand-père pour un travail un peu spécial, au clair de lune… ;)

 

Rebelle, de Brenda Chapman, Mark Andrew et Steve Purcell, avec les voix de Berenice Bejo, Jacques Frantz, Nathalie Homs, Cathy Cerda…Sortie en DVD/Blu-Ray le 1 er décembre 2012





Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments »

  1. Mat août 1, 2012 at 10:37 - Reply

    Un bon cru de manière incontestable.. J’ai également apprécié la petite princesse rebelle et sa coiffure pour le moins présente! Bonne idée de la part de Pixar d’intégrer la relation parents-enfants, ça permet à tout le monde de s’y retrouver!
    Par contre, j’ai entendu bérénice Béjo (la voix de Mérida) en interview, et je l’ai trouvée à coté de la plaque! Selon elle, le message du film, c’est « enfants, ils faut vous rebeller contre vos parents ». On a pas du voir le même film…

    • Roseline août 1, 2012 at 10:40 - Reply

      Ah oui dis-donc quelle interprétation saugrenue! On va rester concentré sur le film puis oublier ça ;)

  2. bigreblog août 1, 2012 at 10:41 - Reply

    Waaah. Chez nous, il est sorti le 14 juillet, et je dois bien avouer que j’ai été comme une gamine devant. Bien sûr, je veux les cheveux de Merida et sa robe… ^^ J’aurais bien foutu une raclée aux triplés aussi, en fait, ces sales gosses!

    Seul petit bémol: j’aurais préféré le voir en VO, avec les sales accents écossais. ^^

  3. Leeley août 1, 2012 at 2:29 - Reply

    J ‘adore les Pixar !!et oui il n’y a pas d’age !!! celui ci est assez tentant !!j’ai promis à mes filles (10 et 18 ans) de les emmener le voir la semaine prochaine .

  4. Stéphanie août 7, 2012 at 8:23 - Reply

    Merci pour cette chouette lecture ! Très agréable juste après avoir vu le film…

  5. kik août 18, 2012 at 3:59 - Reply

    trééééééééééééés jolie cooooooooooooooool!!!!

Leave A Response »